Foire aux Questions - Prix Lab Laboo

Qu’est-ce que le Lab Laboo ?

 

En tant que plateforme de co-création favorisant la synergie entre les initiatives « Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté » (3Zero), Convergences a initié en 2015 un nouvel écosystème autour du Lab Laboo – ou « Lab des Labs». L’appellation « Lab Laboo »  provient de « lablabou », signifiant « betterave » en persan, c’est-à-dire un légume dont est extrait le sucre, valorisé pour ses vertus nutritives. Le nom est également composé de « laboratoires », c’est-à-dire  un espace catalyseur d’innovations qui agrège des écosystèmes entrepreneuriaux. Cette initiative rassemble donc les Labs qui contribuent, grâce à leurs innovations 2.0, à la co-construction d’un monde 3Zero.

La plateforme Lab Laboo est partie des constats suivants :

  • La gestion des « big data » (les données de masse) via la création d’algorithmes novateurs est un outil très puissant pour créer des changements positifs et durables à grande échelle.
  • Loin d’être une menace pour le genre humain, l’intelligence artificielle est un outil qui permet de nous rendre moins dépendant de la technologie.
  • L’enjeu du développement est crucial pour les start-up de la nouvelle économie.
  • Il est important de créer des liens et de se faire rencontrer les milieux numériques et sociétaux.

 

La plateforme Lab Laboo poursuit les objectifs suivants :

  • Sensibiliser aux enjeux d’un monde Zéro exclusion, Zéro Carbone et Zéro Pauvreté par le biais d’initiatives concrètes.
  • Identifier les entrepreneurs et innovateurs digitaux de la nouvelle génération qui se consacrent à la création d’un monde penchant vers le 3Zéro.
  • Rassembler différents acteurs des Labs autour d’une plateforme d’échange et de réseautage autour des solutions digitales positives.
  • Générer des synergies et permettre les rencontres entre les acteurs des Labs et le secteur public, le secteur privé, et la société civile.
  • Promouvoir et soutenir la créativité des entrepreneurs 2.0, ces nouveaux visionnaires ultra-connectés.

 

Qu’est-ce que le Prix Innovateur Lab Laboo ?

Le Prix Innovateur Lab Laboo récompense un entrepreneur 2.0 dont le projet est particulièrement innovant, original et inspirant. Son innovation digitale contribue à l’atteinte d’un ou de plusieurs Zéros : le Zéro Exclusion, Zéro Carbone, ou Zéro Pauvreté, et a un fort impact potentiel. En outre son innovation mobilise ou génère des synergies entre des acteurs de différents secteurs.

 

Qui sont les lauréats des Prix Innovateur Lab Laboo 2015 ?

Les premiers lauréats des Prix Lab Laboo ont été récompensés à l’occasion du Forum Mondial des Convergences 2015.

Le prix de l’ « Innovateur Lab Laboo 2015 »  a été décerné à Paul Duan, fondateur de BayesImpact, une organisation à but non lucrative qui utilise la data pour optimiser et moderniser les services publics.

Le prix du « Meilleur projet Lab Laboo 2015 » a, quant à lui été attribué au projet Smart Favela menée par David Laure. Il s’agit d’un outil de cartographie en 3D qui sert à l’implantation de projets environnementaux et durables dans les favelas et dans les villes.  Le Prix a été doté par la Fondation ACTED à hauteur de 5 000 euros, offrant un soutien significatif au développement de Smart Favela.

 

Quels sont les critères formels de la sélection?

Les nominations par les membres du Jury seront évaluées selon les critères suivants:

  • Le caractère digital de l’innovation portée par le nominé.
  • L’intérêt de l’innovation digitale portée par le nominé.
  • L’innovation en question contribue spécifiquement à un ou plusieurs objectifs 3Zéro.
  • L’innovateur fait preuve de créativité, ingéniosité et originalité.
  • Le projet innovant est à fort impact potentiel.
  • L’innovation mobilise ou génère des synergies entre des acteurs de différents secteurs

 

Qui est éligible au Prix Lab Laboo ?

 

Tout individu évoluant dans un des domaines d’activités de Convergences qui, selon le Board of curators Lab Laboo, a un potentiel d’impact positif potentiel significatif impactant le monde a le droit de présenter sa candidature au Prix Lab Laboo

Convergences cherche à récompenser des innovateurs du numérique émergents qui présentent un intérêt dans leur approche aussi bien novatrice qu’inspirante et ayant déjà fait preuve d’une première expérience réussie.
Peu importe l’âge ou l’origine du candidat, l’initiative du Prix Lab Laboo étant avant tout destinée à dépasser les frontières et les générations. Aucune décision ne sera influencée par les éléments personnels, l’origine ou le genre du nominé(e). Convergences cherche avant tout à identifier les innovateurs prometteurs et créatifs qui contribueront à un monde 3Zero.

Toute nomination au Prix Lab Laboo reste à la discrétion du Jury.

 

Quelle forme prend la dotation ?

  • Un soutien financier: Le lauréat reçoit une dotation de 5 000 euros décernée par la Fondation ACTED.
  • Une forte visibilité: Le lauréat bénéficie d’un temps de parole dédié, le mercredi 7 septembre 2016 dans les Salons de l’hôtel de Ville de Paris, à l’occasion du 9ème Forum Mondial Convergences (5- 7 septembre, Paris). Lieu de rencontres et de mobilisation, le Forum Mondial Convergences réunit chaque année près de 7000 participants et des médias du monde entier. C’est une plateforme unique de résonnance pour les projets novateurs à impact positif. En outre, le lauréat bénéficie d’un article dédié et d’une forte visibilité sur les supports de communication de Convergences.

 

Qui sélectionne le Lauréat du Prix innovateur Lab Laboo ?

La lauréat est sélectionné par le Board of curators Lab Laboo, composé d’un panel d’experts de tous les secteurs :

 

Emilie Poisson Convergences
Romain Lacombe PlumeLabs
Thierry Taboy Orange
Claire Marie Foulquier-Gazagnes Etalab
Kat Borlongan Fivebyfive
Philippe Lemoine Forum Action Modernité
Jean Karinthi Maison des associations
Caroline Ramade Paris Pionnières
Camille Pêne Futur en Seine / Cap Digital
Thomas Roca AFD
Priscilla De Moustier Fondation ACTED
Arnaud Poissonier Babyloan

 

 

Comment les lauréats 2016 sont-ils sélectionnés ?

 

Chaque membre du Jury présélectionne jusqu’à 3 nominés « Innovateur » avant le 5 août 2016.

 

Ces nominations par les membres du Jury sont attendues par voie d’email à  Josephine DE BARTILLAT (josephine.de-bartillat@convergences.org) avec pour chaque nominé:

  • le NOM, PRENOM de l’Innovateur
  • Ses contacts (Mail / Téléphone)
  • Un lien vers un article ou un site sur l’innovation qui correspond aux critères évoquées ci-dessus

 

A compter du 10 août, les nominés sont sollicités pour postuler au Prix. Les dossiers de candidature sont ensuite examinés par le Jury entre le 26 et 30 août, qui sélectionne le lauréat. En tant que présidente de la Fondation ACTED qui contribue financièrement au Prix, Priscilla de Moustier préside le Jury.  La liste des nominés éligibles au Prix sera publiée d’ici le 20 août.

 

Vous êtes nominé : quelles informations devez-vous fournir pour obtenir le Prix Innovateur Lab Laboo 2016 ?

 

Si vous êtes nominé par le Board of curators, il vous est demandé d’envoyer les précisions suivantes à josephine.de-bartillat@convergences.org, en indiquant « Prix Lab Laboo 2016 » dans la partie « objet » de votre courriel avant le 20 août :

 

  • Votre nom, adresse, adresse e-mail, un numéro auquel vous êtes joignable.
  • Votre biographie, en anglais, de maximum 600 caractères (espaces compris).
  • Une photo de bonne qualité (HD), entre 1 et 2 Mo maximum.
  • Une explication, par vidéo ou sur texte, de pourquoi, selon vous, votre projet aura un impact positif sur le monde, en quoi est-il novateur, et par conséquent pourquoi méritez-vous d’être parmi les lauréats du Prix Lab Laboo 2016. Cette explication doit démontrer au maximum en quoi votre projet répond aux critères du Prix définis ci-dessus. Elle doit en outre expliquer en quoi les 5 000 euros peuvent vous être utiles et/ou comment la visibilité générée par l’évènement du Forum Mondial Convergences autour de votre projet peut être un levier significatif.

 

  • Option 1 – un texte: celui-ci ne doit pas dépasser 1000 mots et peut être accompagné d’un support audiovisuel que vous jugez pertinent.
  • Option 2 (recommandée) – une vidéo: celle-ci ne doit pas dépasser 3 minutes, et peut-être filmée depuis votre téléphone portable. Elle peut être accompagnée de tout autre document que vous jugez pertinent.

 

Comment gérez-vous la propriété intellectuelle?

Nous encourageons les innovateurs à publier leurs travaux sous des licences libres tels que le GNU GL, Creative Commons BY-SA ou encore ODbL .Les innovateurs contrôlent ainsi la propriété intellectuelle de leurs travaux.

 

J’écris un article et aimerai avoir plus d’informations sur le Prix Lab Laboo 2016. Avec qui puis- je entrer en contact ?

Tous les acteurs de la presse peuvent entrer en contact avec Carine Valette, joignable à l’adresse suivante : carine.valette@convergences.org

 

Qu’est-ce qu’est le Forum Mondial Convergences ?

Depuis son lancement en 2008, le Forum Mondial Convergences rassemble chaque année quelque 7.000 professionnels pour échanger sur les solutions innovantes de lutte contre la pauvreté et la précarité dans le monde. Il propose aux experts et décideurs internationaux un espace d’apprentissage, de rencontre et de travail de haut niveau pour élaborer ensemble les réponses aux défis sociaux et environnementaux qui touchent les pays dits développés et les pays dits en voie de développement. Le Forum Mondial Convergences constitue le point d’orgue des activités de l’association Convergences, parallèlement à ses rendez-vous réguliers tels que les cafés 100% Lab Laboo, les rencontres Youth We Can!, ou encore la publication de ses Baromètres de la microfinance et de l’entrepreneuriat social.

 

Plus d’informations : consultez dès à présent le programme de l’édition 2016 pour découvrir le contenu du Forum en cliquant ICI.