Construire des bâtiments à faible consommation
d’énergie en Ukraine

La Nordic Environment Finance Corporation (NEFCO) dirige actuellement plusieurs initiatives de financement soutenant l’efficacité énergétique des bâtiments et la transition verte en Ukraine.NEFCO soutient les petites municipalités d’Ukraine en leur accordant des prêts à des conditions préférentielles combinés à des subventions des gouvernements nordiques. En moyenne, la rénovation des crèches, des écoles et des établissements de soins de santé permet de réduire la consommation d’énergie de 30 à 50 % et les projets de modernisation de l’éclairage public de 50 à 70 %, ce qui entraîne une réduction des émissions de CO2 et des économies de coûts essentielles pour les municipalités. NEFCO a financé plus de 100 projets d’efficacité énergétique en Ukraine liés à la rénovation de bâtiments publics et à la modernisation de l’éclairage public.

Des transports en commun responsables et
innovants à Braga, au Portugal

Nominée pour le Sustainable Transports Award 2020, la ville de Braga au Portugal a récemment ajouté 6 nouveaux bus 100% électriques à sa flotte de transports publics. Entre octobre 2018 et août 2019, ces bus ont permis une réduction significative des émissions de CO2 de la ville (-225 tonnes) et permis une réduction de 67% des coûts d’exploitations, soit 60 000 euros d’économie.

L’émancipation par l’acquisition
d’un vélo, partout dans le monde

World Bicycle Relief est une ONG qui fournit des vélos spécialement conçus pour offrir un accès à la mobilité aux étudiants, personnels de santé et entrepreneurs des régions rurales des pays en voie de développement. Depuis 2005, plus de 530 000 vélos ont été fournis, dans plus de 10 pays. Cette initiative a permis de réduire l’absentéisme à l’école des jeunes filles de 28 %, d’améliorer la rentabilité des entrepreneurs bénéficiaires de ce programme, d’augmenter le nombre de visites médicales de 88% dans les zones concernées. Preuve de ce fort impact, le World Bicycle Relief est en lice pour les SDG Action Awards 2020, car son action favorise l’accès aux soins dans les communautés rurales.

En Afrique sub-saharienne, Nuru Energy facilite
l’accès aux énergies renouvelables

Plus de la moitié de la population d’Afrique subsaharienne (600 millions de personnes) vit sous le seuil de pauvreté de 1,25 dollar par jour et n’a toujours pas accès à une électricité abordable. Pourtant, l’accès à l’énergie durable permet d’atteindre la plupart, voire la totalité des autres Objectifs de développement durable. Pour répondre à la demande d’énergie abordable et durable, Nuru Energy fournit un accès à l’énergie au niveau du village, où une micro-entrepreneuse est recrutée, formée et équipée pour fournir des services de recharge à base d’énergie solaire à sa communauté. Les membres de la communauté, au lieu de posséder leur propre système solaire (souvent chers), reçoivent à leur tour une petite lampe LED portable Nuru qu’ils rechargent ensuite quand ils en ont besoin, en même temps que leur téléphone portable. À ce jour, au Rwanda et au Burundi, Nuru Energy a formé plus de 1 300 entrepreneurs de village qui, à leur tour, fournissent des services d’énergie solaire à plus de 130 000 ménages défavorisés.