Le dernier rapport mondial 2022 sur l’écart entre les sexes du Forum Economique Mondial est sans appel : 132 années de mesures et de luttes sont encore nécessaires pour combler l’écart mondial entre les sexes. Toutes et tous, il nous appartient d’œuvrer à éradiquer ces inégalités.
Plateforme internationale de mobilisation et de réflexion autour des Objectifs de développement durable (ODD), Convergences et ses 300 organisations partenaires travaillent de concert pour donner de la voix à ces mobilisations.
Les enjeux liés au genre s’imposent comme essentiels aux réflexions de notre écosystème.
Récemment, nous observons une multiplication des travaux plaçant l’égalité femmes-hommes au cœur des autres ODD. En Asie du Sud-Est, une session de travail co-portée par quatre pays de la région (Brunei, Malaisie, Myanmar, Philippines) était dédiée à la réduction des inégalités de genre dans le secteur agricole. En Tunisie, une conférence organisée en 2022 fut consacrée à l’égalité femmes-hommes dans le monde professionnel.
En France, dans la continuité de ses travaux de fond et à l’occasion de la Journée internationale du droit des femmes, Convergences et ses groupes de travail ont choisi de faire de l’égalité de genre un des sujets phares de l’année 2023. Cette thématique permet d’apporter un éclairage nouveau sur de nombreux sujets cruciaux, telles l’autonomisation économique, la protection de l’environnement ou encore la diplomatie féministe. Ces travaux aboutiront à la publication d’un baromètre où seront répertoriés des analyses de données quantitatives et des témoignages de structures engagées autour de ces enjeux.
Demain peut être rendu plus désirable pour tou·te·s : mobilisons-nous !
Convergences
Retrouvez cet article sur le site de l’Agenda 2030