Convergences_COP21_2

Du 30 novembre au 11 décembre, le site de Paris-Le Bourget accueillera la COP21 – mais il ne sera pas ouvert qu’aux seuls négociateurs ! Les espaces Générations climat, animés par des organisations de la société civile, accueilleront les citoyens du 1er au 11 décembre (excepté le 6 décembre), pour permettre à chacun de comprendre les enjeux des changements climatiques et de la COP21, et d’imaginer ensemble les solutions pour y faire face, à travers de nombreuses conférences, débats, ateliers et animations.

Dans le même temps, du 4 au 10 décembre, plus de 200 projets, solutions et innovations pour le climat seront présentés au Grand Palais lors d’une grande exposition ouverte à tous à Solutions COP21. Solutions COP21 est un dispositif inédit de valorisation des solutions pour le climat créé en vue de la COP21.

DATES ET HORAIRES

Les Espaces Générations climat sont ouverts au public du 1er au 11 décembre (sauf le dimanche 6 décembre) de 10h30 à 19h.

SE RENDRE AU BOURGET

Les Espaces Générations climat se situent aux Hall des Expositions du Bourget. Pour y accéder, des navettes assureront des liaisons régulières jusqu’au site de la COP depuis :

  • La station Le Bourget de la ligne B du RER
  • La station Fort d’Aubervilliers de la ligne 7 du métro

Toutes les informations pratiques

RETROUVEZ CONVERGENCES À LA COP21 SUR LE SITE DU BOURGET

Du 1er au 11 décembre de 10h30 à 19h
Venez rencontrer l’équipe Convergences aux Espaces Générations Climat (Zone C, stand C 44) pour échanger sur les moyens de co-construire ensemble un avenir durable et décarboné !

Mardi 1er décembre de 11h45 à 12h45
Baromètre de la Faim 2015 : Préserver l’environnement et le climat pour lutter contre la faim

ACTED et ses partenaires se mobilisent à la suite de la publication du Baromètre et ont le plaisir de vous inviter à poursuivre ces échanges lors d’une conférence qui se tiendra durant la COP21, aux espaces Générations Climat.

Inscrivez-vous !

Samedi 5 décembre de 17h15 à 17h45
Céline Rotcajg, Responsable partenariats et communication de Convergences, modèrera une conférence du Comité 21 sur l’intérêt de plateformes multi-acteurs au service du développement durable.

Cette table ronde réunira les coordinateurs des réseaux Comité 21 installés au Burkina Faso, en France et au Québec. Quels ont été les motifs de l’installation de ces plateformes multi-acteurs dédiées au développement durable ? Comment font-elles vivre la communauté des acteurs qu’elles regroupent ? Quels en sont les résultats concrets et les perspectives ?

Venez participer aux débats !

Mardi 8 décembre de 12h30 à 13h15
Convergences organise une conférence à l’occasion d’un plateau de télévision sur les partenariats multi-acteurs pour le climat, au Pavillon du Club France Développement Durable. Venez écouter les interventions de Frédéric de Saint-Sernin, Administrateur de Convergences, Patrick Klugman, Adjoint à la Maire de Paris chargé des Relations Internationales et de la Francophonie et Mickaël Blais, Directeur du Développement Durable de Givaudan et membre de l’Alliance Française pour une Huile de Palme Durable. Cette conférence sera animée par Catherine Decaux, Directrice générale, Comité 21.

RETROUVEZ CONVERGENCES ET LE COLLECTIF YOUTH WE CAN! AU GRAND PALAIS À PARIS

Samedi 5 décembre de 10h30 à 13h30
Convergences co-organise un atelier Youth We Can! pour dresser le bilan des actions portées par le collectif au cours de l’année 2015 et notamment les engagements et mobilisations en faveur de la lutte contre le changement climatique, et pour établir une feuille de route pour l’année 2016 et créer une nouvelle dynamique d’actions et de mobilisation pour la jeunesse.

Lundi 7 décembre de 13h15 à 13h30
Convergences participera au Direct du Club France Développement Durable avec une intervention sur le Prix Convergences spécial climat, remis cette année au projet Zurich Flood Resilience. Le direct sera diffusé au Grand Palais à l’occasion de l’initiative Solutions COP21.