COMMUNIQUE DE PRESSE

« Ensemble, construisons un monde

Zéro exclusion, Zéro carbone et Zéro pauvreté ! »

                                 

L’ONG ACTED lance l’Alliance Globale pour un monde Zéro exclusion, Zéro carbone et Zéro pauvreté à Rangoun au Myanmar

 

Rangoun (Myanmar), vendredi 10 mars 2017 – L’Alliance Globale pour un monde Zéro exclusion, Zéro carbone et Zéro pauvreté a été dévoilée lors de la clôture du Forum Convergences au Myanmar « Renforcer la coopération pour un développement durable au Myanmar », la première édition du Forum Mondial Convergences à l’étranger qui s’est tenue à Rangoun le vendredi 10 mars 2017. Frédéric Roussel, fondateur et directeur du développement de l’ONG ACTED, a défendu la vision d’un monde 3Zéro, enjoignant citoyens et organisations à penser et agir ensemble pour répondre à la responsabilité partagée de contribuer à un monde sans exclusion, carbone et pauvreté.

L’Alliance Globale 3Zéro promeut et soutient tous les acteurs à travers le monde à créer des coopérations durables pour un changement positif. Elle vise en outre à sensibiliser et promouvoir la création de partenariats multisectoriels qui amélioreront des millions de vies. L’Alliance Globale veut inspirer l’ensemble des parties prenantes à contribuer à un changement sociétal et faire face aux enjeux les plus pressants auxquels le monde est confronté aujourd’hui.

« Nous sommes la dernière génération qui peut véritablement avoir un impact positif sur la question de l’exclusion, du changement climatique et de la pauvreté, » a déclaré Frédéric Roussel. « C’est à la fois une très forte responsabilité à porter et un défi à relever. Un défi qui nécessite que chaque citoyen puisse faire entendre sa voix, individuellement ou collectivement. Si nous le voulons, nous avons la capacité de prendre à bras le corps ces enjeux. Les Objectifs de développement durable nous montrent clairement la voie à suivre pour atteindre cette ambition. »

A Rangoun, ACTED a appelé la société civile, les acteurs publics et privés ainsi que les universitaires et les médias à relever le défi de la pauvreté, auquel la majorité de la population mondiale fait face aujourd’hui, grâce à une croissance inclusive et à faible empreinte carbone, limitant l’exploitation des ressources naturelles, et qui soit riche en développement personnel et collectif. Acteurs et citoyens doivent répondre à ces enjeux de manière inclusive, multisectorielle et innovante, et sont invités rejoindre et contribuer à l’Alliance Globale 3Zéro, pour un monde Zéro exclusion, Zéro carbone et Zéro pauvreté.

« Ensemble, avec l’Alliance Globale 3Zéro, nous appelons à la responsabilité des gouvernements, des entreprises, des ONG, et de tous les citoyens et parties prenantes pour d’atteindre les Objectifs de développement durable et ainsi sauvegarder l’avenir de notre planète et de l’humanité » a conclu Frédéric Roussel.

 

CONTACT :

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Alliance Globale 3Zéro www.3zero.org, ou contactez  Emilie Poisson à Rangoun emilie.poisson@convergences.org ou Adrien Tomarchio à Paris adrien.tomarchio@acted.org