BAROMETRE DES SOLUTIONS DURABLES 2016
ASSURER LA SECURITÉ ALIMENTAIRE ET LA DIGNITÉ DE TOUS DANS LES VILLES DE DEMAIN
Si l’extrême pauvreté a reculé depuis 2000, elle accable encore un trop grand nombre de personnes. De même, les inégalités ont augmenté et des conflits violents perdurent, entraînant le déplacement de millions de personnes qui doivent faire face à des situations d’extrême vulnérabilité. A ces déplacements massifs de populations, s’ajoute une croissance accrue de la population, couplée d’une urbanisation effrénée et de risques de catastrophes climatiques de plus en plus fréquents, nécessitant une réponse globale et concertée.
Pour faire face à ces phénomènes, les Nations Unies se sont réunies en septembre 2015 pour adopter un nouveau cadre global ayant pour ambition de mettre fin à toute forme d’inégalité et d’injustice : les Objectifs de développement durables (ODD).
Au lendemain du premier anniversaire de l’adoption des ODD par les Nations Unies, un collectif de 17 organisations publie l’édition 2016 du Baromètre des solutions durables. Lancé lors du 9e Forum Mondial Convergences, le Baromètre a pour objectif de promouvoir les innovations, idées et projets durables et l’engagement de chaque citoyen comme acteur du développement durable.
Le Baromètre des solutions durables est une publication à destination du grand public, des médias et des décideurs politiques pour sensibiliser les citoyens aux enjeux ainsi qu’aux différentes dimensions du développement durable, dans les pays du Nord comme du Sud, et pour présenter les solutions qui existent à ces problématiques.
Cette édition 2016 du Baromètre des solutions durables se propose de traiter des thèmes de la sécurité alimentaire et des villes durables à travers le prisme des ODD. A la suite de cinq éditions du Baromètre de la faim consacrées aux problématiques de sécurité alimentaire, cette publication couvre dorénavant les ODD de manière globale, leurs apports, défis, et accomplissements.
Le Baromètre des Solutions durables a été lancé le 7 septembre 2016 à l’Hôtel de ville de Paris dans le cadre du 9e Forum Mondial Convergences. Autour de la problématique « Quelle concertation pour les ODD ? » , Philippe Azziz, directeur des activités sociales d’AG2R La Mondiale, Placide Nonguierma, Président et co-fondateur du Comité 21 Burkina-Faso, Mathieu Ruillet Délégué général du GERES et Sébastien Treyer, Directeur des programmes de l’IDDRI ont échangé, sous la modération de Sylvia Amicone, journaliste de LCI. Vous pouvez retrouver le compte-rendu du lancement ici.
Le Baromètre des Solutions Durables 2016 propose des interviews, témoignages, infographies, articles qui abordent, sous l’angle des solutions, les différentes thématiques des 17 Objectifs de développement durable, avec notamment une interview de David Nabarro, Conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le programme de développement durable à l’horizon 2030 et des exemples de projets innovants, au Sud et au Nord : agro écologie, lutte contre le gaspillage alimentaire, solidarité avec les réfugiés, accès à l’eau potable, sécurité alimentaire, etc.
LE BAROMETRE DES SOLUTIONS DURABLES 2016 – 17 ORGANISATIONS ASSOCIÉES
Le Baromètre des solutions durables est né du travail collectif de 17 associations et organisations mobilisées pour le développement durable, la pauvreté et le changement climatique dans les pays du Nord et les pays du Sud. Il est surtout le résultat d’une prise de conscience commune : la nécessité de mobiliser tous les acteurs pour promouvoir efficacement les Objectifs de développement durable entre acteurs du Nord et du Sud.
Les organisations partenaires du Baromètre des solutions durables 2016
ACTED, Alliance2015, Banques Alimentaires, CARE France, Coalition Eau, Convergences, Food Right Now, GERES, GRET, IDDRI, Première Urgence Internationale, Secours Catholique Caritas France, SINGA, SOS SAHEL, Solidarités International, Terre et Humanisme, Urban Refugees.