COMMUNIQUE DE PRESSE

JEAN-MARC AYRAULT SOUTIENDRA CE SOIR 6 SEPTEMBRE
L’ENGAGEMENT DES JEUNES POUR UN MONDE PLUS SOLIDAIRE

Paris, le 6 septembre 2016

Jean-Marc Ayrault, Ministre des Affaires Étrangères et du Développement International, participera mardi 6 septembre à la Soirée Youth We Can!, organisée dans le cadre du Forum Mondial Convergences au Palais Brongniart à Paris. Le mouvement Youth We Can! Incite les jeunes à s’engager pour un monde plus solidaire. Moment fort du Forum, la soirée entend créer l’étincelle et encourager les jeunes à se mobiliser à leur échelle.

Animée par Clément Tremblay, co-organisateur de la Conference of Youth 11, qui a rassemblé des jeunes du monde entier avant la COP 21, la Soirée s’appuiera sur le Manifeste de la COY11, outil de plaidoyer et d’inspiration pour les jeunes. De jeunes entrepreneurs sociaux seront mis à l’honneur, dont :

  • Léonore de Roquefeuil, fondatrice de VOXE org , une start up civique qui rend l’information politique plus accessible à tous pour faciliter l’engagement citoyen,

  • Nicolas Le Berre, co-fondateur de New CITYzens, site d’information communautaire sur les habitants qui redéfinissent les règles du jeu dans les villes du monde,

  • Michela Magni de Solutions Initiatives présentera le Youth Solutions Report, qui valorise les initiatives de jeunes leaders et acteurs du changement. Ce rapport émane du Réseau international des Solutions pour le Développement durable, qui aide la jeunesse à jouer pleinement son rôle dans la poursuite des ODD adoptés par l’ONU.

Des personnes ayant mené des actions remarquables, désormais reconnues au plan international, apporteront également leur témoignage : Antonio Meloto, figure emblématique du développement durable et solidaire aux Philippines, David Katz, Fondateur de la Plastic Bank, et Alexandre Jardin, écrivain et fondateur du mouvement Bleu Blanc Zèbre.

A propos du Forum Mondial Convergences

Du 5 au 7 septembre, le Forum Mondial Convergences fait de Paris un carrefour d’échanges autour de la transition vers des villes et territoires durables, en réunissant des acteurs très différents, tous engagés en faveur de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Organisé en partenariat avec ACTED, la Mairie de Paris, l’Agence Française de Développement et le Crédit Coopératif,  le Forum Mondial Convergences est désormais l’un des grands rendez-vous de la rentrée. Il fournit chaque année depuis 9 ans aux acteurs politiques, économiques, universitaires et institutionnels, français et internationaux, mais aussi au grand public, un moment de rencontres sur les enjeux mondiaux et en particulier les Objectifs de Développement Durable adoptés par l’ONU. Pour des solutions innovantes et partenariales « Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté ».

Plus de 400 intervenants, experts, entrepreneurs sociaux, élus, représentants d’associations ou d’entreprises, sont attendus pour échanger avec environ 8000 participants autour de 76 sessions, un salon professionnel, trois Soirées et des moments plus informels. Le programme de cette 9ème édition du Forum est articulé autour de trois axes :

– Le défi des villes et territoires durables,

– Cap vers les objectifs de développement durable,

– Pour une économie au service du bien commun.

Téléchargez votre DOSSIER DE PRESSE

Retrouvez le programme détaillé de l’édition 2016

Pour toute demande d’information presse :

Carine Valette, Chargée de communication, Convergences.

Tel : +33 (0)1 42 65 78 85 |Mail : carine.valette@convergences.org