SAVE THE DATE

 

9e édition du Forum Mondial Convergences
Paris, les 5, 6 & 7 septembre 2016
Palais Brongniart, Hôtel de Ville
Conférence de Presse le 30 août à 15h00 – Lieu à confirmer

 

                                                                                                                                                    Paris, le 28  juillet 2016,

 

Les 5, 6 & 7 septembre, le 9e Forum Mondial Convergences rassemblera à Paris des représentants d’entreprises, des politiques, des ONG, des associations du monde entier pour échanger et inventer des solutions pour « Réussir la transition vers des villes et territoires durables ». Le Forum Mondial Convergences, organisé en partenariat avec ACTED, la Mairie de Paris, l’Agence Française de Développement et le Crédit Coopératif, est devenu en quelques années l’un des grands rendez-vous de la rentrée. Il fournit aux acteurs politiques, économiques, universitaires et institutionnels, français et internationaux, mais aussi au grand public, un moment d’apprentissage, de rencontres et d’échanges sur les grands enjeux mondiaux et en particulier les Objectifs de développement durable adoptés par l’ONU en 2015. Pour un partenariat mondial visant à l’atteinte de ces objectifs en 2030, et pour construire ensemble des solutions innovantes « Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté ».

 

3 thèmes, 3 jours, 3 soirées, plus de 60 sessions

350 intervenants, 8 000 participants issus des secteurs privés, publics et solidaires,

mais aussi médias, chercheurs, etc., parmi lesquels …

 

Yann Arthus-Bertrand, photographe, reporter & Président de la Fondation GoodPlanet; Miren Bengoa, Directrice exécutive, Fondation CHANEL & Présidente, Comité ONU Femmes France; Rezaul Chowdhury, Trésorier, NEAR (Network for Empowered Aid Response); Michel Derdevet, Secrétaire général, Enedis; Antoine Frérot, Président-directeur général, Veolia; Ambroise Fayolle, Vice-président responsable de l’Innovation, Banque Européenne d’Investissement; Bo Frank, Maire de Växjö, ville la plus verte du monde (Suède); Estelle Grelier, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, chargée des Collectivités territoriales; Anne Hidalgo, Maire de Paris; Mohamed Idaomar, Maire de Tetouan (Maroc) & Président, Medcities; Jean-Marc Janconvici, Président-fondateur, The Shift project; Alexandre Jardin, Fondateur, Mouvement Bleu-Blanc-Zebre; Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports; David Katz, Fondateur, The Plastic Bank; Runa Khan, Présidente et fondatrice de l’ONG Friendship; Mari Kuraishi, Co-fondatrice, Global Giving; Joachim Levy, Directeur général et Directeur financier, Groupe Banque mondiale; Tony Meloto, Fondateur, Gawad Kalinga (Philippines); Carlos Moreno, Président, International Human Smart Cities; Soe Myint, Présidente,Myanmar Journalism Institute; Martine Pinville, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire; Rémy Rioux, Directeur général, Agence française de développement; Léonore de Roquefeuil, Fondatrice, VOXE.org;  Samuel Worthington, Directeur général, Interaction; Tertius Zongo, Banque Africaine de Développement, ancien Premier ministre du Bénin.

 

CONFERENCE DE PRESENTATION A LA PRESSE 

MARDI 30 AOÛT A 15 HEURES

avec notamment Emilie Poisson, Directrice exécutive de Convergences

L’occasion d’approfondir les thèmes du Forum et de répondre à vos questions.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Pour toute demande d’information ou accréditation :

Carine Valette, Chargée de communication, Convergences.

Tel : +33 (0)1 42 65 78 85 |Mail : carine.valette@convergences.org

 

9e FORUM MONDIAL CONVERGENCES

NOS AXES THÉMATIQUES

SmartCities, villes vertes et citoyenneté locale

Les villes n’occupent que 2 % de la surface du globe mais abritent 50 % de la population mondiale, consomment 75 % de l’énergie produite et rejettent 80 % du CO2. Elles occupent donc une place centrale dans la recherche de solutions durables et d’évolution des modes de vie. La 3e conférence des Nations Unies sur le développement urbain durable (Habitat III) se tiendra d’ailleurs à Quito du 17 au 20 octobre prochains, et la 2e édition de « Cities for Life » se déroulera cette année les 21 et 22 novembre à Paris pour des villes inclusives, innovantes et résilientes.

Comment faire face aux nombreux défis posés par le phénomène urbain sur  l’environnement, le social, les équilibres économiques, mais aussi la résilience des villes et le développement culturel ?

Le 9e Forum Mondial Convergences abordera les défis et solutions de la ville durable dans leurs nombreux aspects, des SmartCities à la citoyenneté locale en passant par l’agriculture, l’eau, l’énergie et l’économie circulaire… Le sujet des villes et territoires sera aussi traité sous l’angle des nécessaires coopérations d’acteurs pour faire émerger puis mettre en place des solutions. La soirée « Réinventons la Ville de demain » sera le point d’orgue de ces réflexions et rassemblera innovateurs, décideurs locaux, citoyens et entreprises à l’Hôtel de Ville de Paris le 7 septembre.

 

Faire converger les financements et partenariats pour la mise en œuvre
des Objectifs de développement durable

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté, en septembre dernier, 17 Objectifs de développement durable (ODD), cadres d’actions accompagnés d’indicateurs de réussite. Ces Objectifs ont fait l’objet d’une définition collective, incluant pour la première fois les citoyens et les acteurs du monde économique. Un enjeu majeur désormais est la mobilisation pour les atteindre. Mobilisation particulière des différentes institutions et mobilisation convergente grâce à la création de lieux et de dispositifs communs.

Comment les Objectifs de Développement Durable peuvent-ils faciliter la convergence des ressources en orientant les dons des philanthropes, la responsabilité sociétale des entreprises et les nouveaux outils de la finance solidaire ? Comment sensibiliser les acteurs et impulser des partenariats collectifs ?

Pour rendre ces enjeux plus lisibles et participer à l’émergence de synergies, le premier Baromètre des Solutions Durables pour la mise en œuvre des ODD sera lancé lors du Forum Les résultats d’un sondage réalisé au premier semestre 2016 par Convergences sur la perception des ODD par le grand public seront également présentés à cette occasion.

 

L’économie au service du bien commun : mettre la finance, l’économie
et les nouvelles technologies au service de l’intérêt général

Les nouvelles technologies reconfigurent notre société. Souvent décriées, parfois mal comprises, elles peuvent pourtant constituer un véritable atout face aux défis sociaux, environnementaux et sociétaux. Convergences souhaite donc mettre en lumière lors du Forum Mondial 2016 ces innovations au service du bien commun. La gestion citoyenne des données informatique (Data for Good), l’utilisation des NTIC dans l’humanitaire, ou encore les CivicTech auront tribune aux côtés des lauréats Prix « Lab Laboo », innovateurs du digital et du numérique au service du bien commun. Un salon éphémère permettra également de découvrir les innovations portées par ces acteurs. Aux côtés de la Social Good Tech, la responsabilisation de la finance et les nouveaux modèles économiques (économie circulaire, intrapreneuriat, Social Impact Bonds, etc.) seront aussi mis à l’honneur afin que tous les outils et partenariats entre acteurs puissent être mis au service des ODD et de l’objectif “ « Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté ».

 

Crise des réfugiés : Prise de conscience d’un enjeu de développement durable

La crise des réfugiés dans le monde n’a jamais été aussi aiguë et ni les raisons des migrations aussi nombreuses. Quelles réponses peuvent apporter les Organisations Internationales et leurs partenaires face à ces nouveaux besoins humanitaires ? Comment les États et les collectivités publiques peuvent-ils coopérer avec les associations et les entreprises ? Quelles actions citoyennes pourraient inspirer les politiques publiques ? Les intervenants tenteront, d’éclairer ce sujet avant le Sommet International sur la Gestion des déplacements massifs de réfugiés et de migrants du 19 septembre à New York.

 

Le Forum Mondial Convergences : un événement créateur de synergies depuis 9 ans

Depuis son lancement en 2008, le Forum Mondial Convergences rassemble chaque année plus de 7.000 professionnels pour échanger sur les solutions innovantes de lutte contre la pauvreté et la précarité dans le monde. Il propose aux experts et décideurs internationaux un espace d’apprentissage, de rencontre et de travail de haut niveau pour élaborer ensemble les réponses aux défis sociaux et environnementaux qui touchent les pays dits développés et les pays dits en voie de développement. Le Forum Mondial Convergences constitue le point d’orgue des activités de l’association Convergences, parallèlement à ses rendez-vous réguliers tels que les cafés 100% Lab Laboo, les rencontres Youth We Can!, ou encore la publication de ses Baromètres de la Microfinance et de l’Entrepreneuriat Social et de son enquête le CAC40 et le Social Business.

 

Plus d’informations : consultez dès à présent le programme de l’édition 2016 pour découvrir le contenu du Forum. Une version complète du programme sera très prochainement disponible en ligne. Le programme ainsi que le détail des intervenants vous seront remis lors de la conférence de presse du 30 août.

Qui sommes-nous ?

Convergences est une association qui promeut les Objectifs de développement durable (ODD) et la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et les changements climatiques dans les pays développés comme dans ceux en voie de développement. Composée de plus de 240 organisations partenaires issues de tous les secteurs, Convergences agit pour  susciter la réflexion et l’action, diffuser des bonnes pratiques et favoriser la co-construction de partenariats innovants à fort impact sociétal.

Convergences travaille dans tous les domaines pouvant déclencher un effet décisif en faveur de ses objectifs : développement durable, solidarité internationale pour le développement, finance solidaire et inclusive, Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), entrepreneuriat social, économie sociale et solidaire et nouvelles technologies pour le développement.

 

Nos dernières actualités :