A l’occasion du 12e Forum Mondial Convergences le 6 septembre prochain, le collectif Youth We Can! organise sa soirée annuelle sur le thème de l’engagement des jeunes pour le climat. 

Une soirée autour de l’engagement des jeunes pour le climat

Collectif créé en 2012 et piloté par Convergences, Youth We Can! est composé d’une trentaine d’associations promouvant l’engagement de la jeunesse autour d’initiatives citoyennes à impact social et environnemental. A la rentrée, la communité Youth We Can! ainsi que les curieux et les curieuses se rassemblent au Palais Brongniart.

L’action de la jeunesse reste à l’honneur cette année sous l’angle de l’engagement des jeunes pour le climat. Militants, journalistes, youtubers ou encore entrepreneurs, les jeunes agissent pour la planète !

Une jeunesse engagée qui fait l’actualité

L’engagement des jeunes pour le climat fait l’actualité ces derniers mois, notamment avec la grande grève internationale pour le climat du 15 mars qui a réuni plus de 1.8 millions de jeunes à travers le monde. Suivant l’exemple de Greta Thunberg, une lycéenne suédoise figure de proue de la jeunesse engagée pour le climat, de nombreux collégiens, lycéens et étudiants ont quitté les bancs de l’école chaque vendredi, entamant une grève scolaire pour attirer l’attention des adultes sur l’état de la planète bleue.

Ainsi, les jeunes sèchent les cours et manifestent contre le réchauffement de la planète. Mais ils ne se contentent pas de manifester. Depuis le dernier rapport émis par le GIEC, qui dresse des conclusions alarmantes quant à l’avancement du réchauffement climatique et à l’appauvrissement de nos ressources, l’actualité internationale dresse le portrait de nombreux jeunes qui cherchent à agir pour leur planète.

Cette année, le collectif Youth We Can! consacre donc sa soirée annuelle à tous ces jeunes – et moins jeunes ! – qui, à leur échelle, agissent pour le climat.

Une soirée participative pour identifier des solutions au défi climatique

La soirée débutera avec un « Apéro Géant », un atelier co-organisé avec Makesense. L’objectif : partager des solutions et des pratiques inspirantes avec les autres participants pour trouver l’énergie et des moyens de se mobiliser en faveur du climat, chacun à son échelle. Les participants seront répartis dans plusieurs groupes thématiques encadrés par des animateurs : les déchets, l’énergie, l’engagement, la consommation durable. Chaque groupe proposera des solutions qui seront présentées en fin de soirée.

La parole de celles et ceux qui s’engagent pour la planète

La deuxième partie de la soirée débutera avec un discours de Frédérique Bedos, ancienne journalsite et animatrice TV, fondatrice de l’ONG « Le Projet Imagine » qui interviendra sur le thème de l’engagement. Elle sera suivie de l’intervention de jeunes qui, chacun à leur façon, luttent contre les dérèglements climatiques. Parmi eux, de jeunes militants pour le climat ainsi que des professionnels de l’information et des médias, comme le jeune reporter Nicolas Kirilowits de Café Babel, ou encore des entrepreneurs et porteurs de projets à fort impact environnemental. Ils prendront le micro pour partager leur parcours et leur engagement pour la planète..

La soirée se clôturera par la restitution de l’atelier de discussion autour des enjeux climatiques, accompagnée d’un cocktail pour poursuivre les échanges. 

En 2018, l’édition « Une jeunesse engagée pour faire demain » avait notamment donné la parole au Prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus, ainsi qu’à des jeunes engagés pour une société plus inclusive et durable.

Informations pratiques :

  • Ouverture des portes à 18h
  • 18h30-20h00 : Apéro Géant co-organisé avec MakeSense
  • 20h00-21h30 : Témoignages et rencontre avec des jeunes engagés
  • 21h30 : Cocktail convivial
  • Lieu : Grand Auditorium du Palais Brongniart (Place de la Bourse, 75002 Paris)