Des innovations technologiques majeures bouleversent l’économie actuelle, lui permettant de devenir plus durable, inclusive et respectueuse de l’environnement. Ces innovations sont initiées et développées à grande échelle par des entrepreneurs sociaux qui, soucieux de résoudre des problèmes sociétaux, imaginent des modèles économiques rentables pour apporter des solutions pérennes. Agiles et dynamiques, ils utilisent la Tech pour répondre aux enjeux de notre siècle tout en créant des liens sur les territoires et en mobilisant des acteurs pour transformer la société.

Après le social business Grameen Veolia Water [1] au Bangladesh et des partenariats fructueux avec des entreprises sociales comme l’alliance avec Elise en France [2], Veolia a souhaité renforcer son engagement pour l’innovation sociale en lançant en 2015 sa démarche « POP UP by Veolia ». Sur un territoire donné, le Groupe s’associe à un incubateur local pour lancer un appel à projets sur des enjeux identifiés et sélectionner les startups sociales à plus fort potentiel. Les entrepreneurs sociaux du programme sont formés, coachés et connectés au réseau local par l’incubateur et ils bénéficient en parallèle du soutien des collaborateurs Veolia.

POP UP by Veolia est en place sur 5 territoires (Île-de-France, Lyon, Toulouse, Bordeaux et Mexico) et a accompagné plus de 45 startups sociales, dont un tiers est actuellement dans cette dynamique de co-construction. Parmi les entrepreneurs accompagnés, nombreux sont ceux qui s’appuient sur le numérique pour développer leur impact. Par exemple, Koom, plateforme de « crowd-acting », utilise le numérique pour montrer l’impact collectif des actions individuelles de citoyens et sensibiliser à l’importance des éco-gestes sur l’environnement. Simplon.co, incubé à Lyon, forme des personnes éloignées de l’emploi au métier du code. Vertuose, dans un autre registre, utilise le numérique pour booster le marché du réemploi des déchets électroniques.

L’objectif pour le Groupe et ses collaborateurs est d’apprendre à connaître chacun de ces entrepreneurs sociaux pour construire des projets avec eux. Ainsi, l’association Crésus accompagne un des services clientèles de Veolia Eau en France dans le design de son site internet à destination de ses clients en difficulté. Logiscité, une entreprise d’insertion, réfléchit à la manière de familiariser les habitants de quartiers sensibles à l’utilisation d’un logiciel de maîtrise des consommations hydriques à domicile développé par Veolia. Ce sont des partenariats gagnant-gagnant : gages d’innovation pour le Groupe, changement d’échelle pour les entreprises sociales et impact positif pour la société.

Les prochaines étapes ? Aujourd’hui le programme s’appuie sur des partenariats noués avec des experts de l’entrepreneuriat social afin de poursuivre son développement géographique. Ashoka, Ticket for Change, ou encore la Chaire Entrepreneuriat et innovation sociale de l’ESSEC sont tous des acteurs clés avec qui le Groupe s‘est associé pour améliorer ses actions de soutien aux entrepreneurs sociaux et démultiplier l’impact du secteur.

[1].http://www.grameenveoliawaterltd.com/

[2].https://www.veolia.fr/medias/medias/actualites/veolia-et-elise-renforcent-leur-partenariat-dans-lacollecte-et-le-recyclage-des-dechets-d-entreprise

 

Eric Lesueur
PDG de 2EI
Filiale de Veolia dédiée à l’innovation urbaine durable

Cet article est tiré du Baromètre de l’Entrepreneuriat Social 2018 téléchargeable ici.