Le collectif Youth We Can! regroupe 35 organisations convaincu qu’une action commune pourra motiver les jeunes à s’engager et à lancer leurs projets.

Une des missions du collectif : créer le déclic. Pour cela, les Apéros Youth We Can! co-organisés avec des membres du collectif tous les deuxième mardis du mois dans un bar de Paris, donnent la parole à des personnalités engagées et passionnées qui partagent leur vision et leur expérience sur un thème donné.

Envie de vous inspirer et de rencontrer de nouvelles personnes qui bousculent les codes ? Rejoignez-nous aux Apéros Youth We Can!

Mardi 13 février dernier nous nous sommes retrouvé.e.s chez M.Culbuto, à Pyrénées, pour une rencontre sur le thème de l‘alimentation durable organisée avec le WARN. L’occasion de rencontrer des porteurs de projets innovants et inspirants, qui nous ont bien ouvert l’appétit. Entre le traiteur bio et zéro déchet de Croc, présenté par Cécile Massé, les hot-dogs danois-béninois-évryens de Beny’s Foodbike, les paniers repas des robins des bois des temps modernes du Baluchon, cette soirée a regroupé de nombreux acteurs et actrices de l’alimentation durable, plus ou moins connu.

Le WARN, membre à l’honneur ce mois-ci

Le #WARN! c’est quoi ? Des acteur.ices du changement qui souhaitent apporter des réponses concrètes aux défis actuels – emploi, santé, environnement… Des solutions existent et il.elle.s sont prêt.e.s à les appliquer et à les diffuser. Leur mouvement, le WARN! (We Are Ready Now!), connecte chaque personne qui veut que ça change aux alternatives qui lui correspondent.

Ils opèrent selon 3 piliers d’action:logowarn2

  • Porter un message
  • Inspirer l’action
  • Relayer des solutions

Ce mois-ci ils nous présentaient leur projet « un apéro durable entre potes » et mettaient à l’honneur l’alimentation durable. Tout un programme!

Rencontrez à nouveau les intervenants et leurs projets

Sara Demesse

Sara est membre fondatrice du Baluchon, très impliquée dans l’insertion professionnelle des jeunes des quartiers où elle travaille à Romainville. Elle se définit elle-même comme une « Robine des Bois », alliant alimentation durable, gourmande et sociale.

Salomé

Salomé est service civique chez Biocycle, elle travaille principalement aux Grands Voisins mais se déplace beaucoup (à vélo bien-sûr). Elle a décidé de s’engager chez Biocycle car la lutte contre le gaspillage alimentaire lui tenait à cœur, désormais elle travaille (beaucoup) mais s’épanouie (pas mal).

Ruben

Ruben a décidé de lancer son food bike spécialisé dans les hot-dogs après un voyage au Danemark, où cette spécialité en ravi plus d’un. Après avoir inventé toutes les recettes possibles et imaginables dano-béninoise et régaler le Sud de l’Essonne Ruben va aussi lancer des alternatives plus « healthy », toujours à vélo.

Cécile

Cécile a toujours aimé bien manger, tout en respectant l’environnement , active dans le monde associatif depuis longtemps elle a décidé de lancer son propre service de traiter végétarien et 0 déchet après avoir réalisé tout ce qu’on gaspillait avec les services de traiteur traditionnel. Elle cuisine au château de Nanterre en essayant de réduire au maximum ses déchets.

Margaux

Margaux travaille pour Etic au château de Nanterre, c’est elle qui s’occupe des espaces, de la cohabitation des différentes associations et entreprises, des projets en cours. C’est elle (et tous les membres actifs) qui fait vivre cette ancienne usine réhabilitée pour être un lieu de vie dédiée à la nourriture et aux initiatives alimentaires.

Nos événements vous intéressent ?

Inscrivez-vous à la newsletter Youth We Can! ou suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être au courant de toutes nos actualités Youth We Can!