Tous les mois, les Apéros Youth We Can! donnent la parole à des jeunes engagés et passionnés qui viennent raconter leurs parcours et partager leur vision.

L’objectif ? Créer le déclic chez ceux qui n’osent pas encore s’engager et les accompagner pour sauter le pas ! Le 10 avril dernier nous nous sommes retrouvés à la Crêperie Elo pour une rencontre sur le thème le thème de la protection de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques.

SENSIBILISER LES ÉTUDIANTS AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le REFEDD (Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable), présenté par Julie Alanno, sa déléguée générale, est un réseau d’associations étudiantes qui mènent des projets en rapport avec le développement durable par exemple sur l’alimentation, la biodiversité, le climat, ou encore les déchets.

Le REFEDD mobilise et sensibilise les jeunes au développement durable à travers diverses activités et événements. Il propose notamment des conférences et des after works dans toute la France. L’événement phare du REFEDD depuis 3 ans est le RENEDD (les Rencontres nationales étudiantes pour le développement durable), un week-end à l’occasion duquel toutes les associations du réseau se retrouvent afin de partager leurs initiatives et leurs expériences. En tant que déléguée générale, Julie s’est investie dans la coordination et l’organisation des projets du réseau, exerçant ainsi de nombreuses responsabilités. Cela lui a permis de développer ses compétences et rend son expérience dans le milieu associatif très enrichissante et formatrice.

INCITER LES CITADINS À AGIR POUR L’ENVIRONNEMENT

Présentée par Sinda Matmati, leur directrice, ainsi que Julie Mouret et Albane de la Fayolle, deux bénévoles, AHTARAME est une association qui incite les citoyens à agir pour la préservation de l’environnement dans leur ville.

L’engagement associatif de Sinda a commencé lorsqu’elle était en voyage en Tunisie, son pays d’origine, à la suite des Printemps arabes. Elle a été marquée par le fait que la révolution politique et sociale qui venait d’avoir lieu ne prenait pas en compte les questions climatiques et environnementales. Elle a donc décidé de créer, à Paris, sa propre association en faveur de la protection de l’environnement. Elle propose notamment des ateliers de sensibilisation aux enjeux climatiques gérés par des bénévoles. Malgré les difficultés pour développer sa structure, du fait de faibles moyens financiers et du recours au bénévolat, elle a aujourd’hui pour ambition d’exporter son projet vers les pays du Maghreb.

QUAND LES JEUNES PLAIDENT POUR LE CLIMAT

CliMates, présenté par sa présidente CliMates Olivia Saxer, est un laboratoire d’idées et d’actions international, réunissant des volontaires, étudiants et jeunes professionnels, autour des enjeux climatiques. Leur objectif est de créer des outils innovants, de former les jeunes à devenir des acteurs du changement et d’influencer les décideurs.

Olivia a présenté les activités de plaidoyer, de mobilisation et de recherche de CliMates dont l’ambition est d’agir aussi bien en France qu’à l’international. En effet, certains de leurs projets sont repris de manière autonome dans certains pays. C’est le cas de leur projet « COP in my city » qui a pour but de simuler des COP grâce à un outil informatique capable de calculer, en temps réel, l’impact sur l’environnement des décisions prises par les intervenants. Aujourd’hui les projets de CliMates se disséminent dans le monde, et surtout en Afrique, de manière autonome. C’est pour elle la preuve de l’efficacité de leur activité de plaidoyer et d’influenceur de bonnes pratiques.

 

Julie Alunno

Julie est déléguée générale du REFEDD, un réseau qui regroupe plus de 130 associations étudiantes engagées en faveur du développement durable. Elle est très impliquée dans les activités du réseau qui lui a permis de monter en compétences.

Sinda Matmati - Julie Mouret - Albane de la Fayolle

Sinda, Julie et Albane sont membres de l’association AHTARAME, qui propose de la sensibilisation et des actions concrètes aux citadins pour reconnecter avec la nature.

Olivia Saxer

Olivia est présidente de CliMates un laboratoire d’idées et d’actions internationales réunissant des bénévoles, étudiants et jeunes diplômés autour des enjeux climatiques.

Nos événements vous intéressent ?

Inscrivez-vous à la newsletter Youth We Can! ou suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être au courant de toutes nos actualités Youth We Can!