Des projets en faveur d’une meilleure gestion des déchets !

Le projet Lemon Aide

Le projet Love your waste

Deux projets nominés aux Prix Convergences sous le signe de l’ODD 12 !

Venez les rencontrer le 2 juin à la soirée de Remise des Prix Convergences !

LES PROJETS

A quelle problématique répond le projet ?

Lemon Aide : Le projet Lemon Aide répond à deux problématiques principales qui sont d’une part l’exclusion sociale et le chômage et d’autre part le faible recyclage des déchets.

Love your waste : 8 500 tonnes de biodéchets alimentaires sont jetés chaque jour par près de 15 millions de Français dans les écoles, entreprises et hôpitaux. Or, par le biais d’une méthanisation, ces biodéchets pourraient être réduits et transformés en biogaz et en engrais naturels ! Par ailleurs, les Français/la France consomme/nt 40 milliards de m3 de gaz par an, bien que la loi de transition énergétique prévoie qu’un quart de cette consommation soit d’origine renouvelable d’ici 2025. Les biodéchets représentent une opportunité concrète en termes d’économie circulaire et de transition énergétique, qui doit mobiliser le plus grand nombre de Français.

Quelle solution est mise en oeuvre ?

Lemon Aide : Lemon Aide est une entreprise d’insertion co-créée par FACE et Lemon Tri (co-actionnaires) avec le soutien de Danone (financements du Fonds Danone Ecosystème). L’économie circulaire est au cœur des activités de Lemon Aide puisque Lemon Aide collecte, trie, traite la matière et achemine les déchets vers les filières de recyclage adaptées. Ce système de revalorisation des déchets permet d’éviter les dégradations environnementales liées à l’enfouissement et l’incinération des déchets ainsi que de préserver les ressources naturelles en évitant l’extraction de nouvelles matières premières. Lemon Aide s’engage à ce que 100% des emballages collectés sont traités et revalorisés en France. En tant qu’entreprise d’insertion, Lemon Aide propose des contrats d’insertion et un accompagnement socio-professionnel intensif d’une durée de six mois à des personnes éloignées de l’emploi, c’est-à-dire des personnes avec un faible niveau de qualification, des bénéficiaires des minima sociaux,  des chômeurs de longues durées ou encore les publics-cibles des politiques d’emploi (principalement les femmes, les seniors et personnes en situation de handicap). Le programme d’insertion de Lemon Aide leur offre des perspectives d’évolution durable sur le marché du travail. En effet, les collaborateurs se voient confier des missions transverses afin d’acquérir des compétences variées et recherchées dans la plupart des industries. Lemon Aide cherche ainsi à leur ouvrir des débouchés non seulement dans la filière des éco-activités mais également dans d’autres filières industrielles.

Love your waste : Aujourd’hui, les déchets organiques sont pour la plupart non triés et brûles par incinération : une aberration écologique mais aussi économique quand on sait qu’ils sont composés à 80% d’eau. Les filières de valorisation sont en plein développement et les spécificités de ces déchets, en particulier contenant de la viande, imposent d’inventer de nouveaux modèles. L’idée de Love your waste est née d’un tournant législatif, le Grenelle II. Nous voulons participer à la construction de la filière d’avenir qu’est la méthanisation en proposant une solution clé en main qui soit plus vertueuse pour l’environnement, l’éducation au tri à la source et la sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire. Love your waste propose non seulement une mise en conformité avec la loi Grenelle II et une mise en application anticipée de la loi de transition énergétique, mais aussi d’enrichir la stratégie de développement durable et de RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) avec un engagement au quotidien de tous.

 

LES PARTENARIATS

Les partenaires de Lemon Aide

Danone.svg      FACE_haute_def_HD   LT

Les partenaires de Love your waste

logo_CDE14   LYW-LogoCarreFond

Quel est l’objectif du partenariat ?

Lemon Aide : Le partenariat permet de capitaliser sur les plus-values d’un grand groupe, d’une start-up et d’une fondation reconnue d’utilité publique au service de la consommation responsable, du développement durable et de l’inclusion sociale, à travers la co-création d’une entreprise d’insertion. Chaque partenaire contribue directement à la mise en œuvre du projet en apportant son expertise, en partageant son réseau, en soutenant l’accompagnement social et professionnel des salariés en insertion, et via des équipements. La contribution opérationnelle de chacun est nécessaire à la bonne marche du projet : ainsi, nous nous réunissons chaque semaine en comité de pilotage pour faire le point sur les activités et perspectives de développement de Lemon Aide.

Love your waste : Notre objectif est de créer une méthode d’analyse pragmatique du gaspillage alimentaire et transformer cette thématique en un projet à la fois fédérateur en interne et valorisant en externe.

 

En quoi ce partenariat est-il innovant ?

Lemon Aide : Lemon Aide est le fruit de l’engagement inédit et partenarial d’un grand groupe (Danone), une start-up (Lemon Tri) et une Fondation Reconnue d’Utilité Publique (FACE).

Love your waste : Le partenariat entre Love your waste et la Caisse des écoles du 14e arrondissement permet d’illustrer la mise en place de bonnes pratiques à la fois en termes de partenariats entre start-up et acteurs publics, mais aussi en termes de recyclage, de gaspillage et plus globalement d’alimentation durable.