Prix Convergences 2016 - Découvrez les nominés tout au long de l'été

«  Si tu veux aller vite, vas-y seul mais si tu veux aller loin, alors il faut y aller ensemble ». C’est ce que les partenariats multi acteurs nominés aux Prix Convergences 2016 ont démontré lors de la Soirée des Prix Convergences, le 23 juin dernier. Tout au long du mois d’aout, retrouvez les portraits des nominés sur notre site.

Les défis de l’exclusion, de la pauvreté et du changement climatique ne sont pas des problématiques séparées mais cumulent dans une large mesure leurs effets au détriment des pays et des populations les plus défavorisés. Ils doivent donc être abordés de façon globale et intégrée. Au-delà des décideurs internationaux, nous devons tous ensemble, en tant que citoyens, décideurs locaux, producteurs, consommateurs, œuvrer sans cloisonnement ni préjugé pour la construction d’un monde « Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté ». Le 23 juin dernier, nous avons été heureux de vous voir nombreux réunis autour des porteurs de partenariats innovants pour un monde 3Zero lors de la « Soirée 5 ans des Prix Convergences – Meet the nominees ».

 

La valeur ajoutée des partenariats multi-acteur

Convergences, c’est l’idée que l’union fait la force. Toutes les initiatives peuvent bénéficier du dialogue et de la construction de partenariats avec d’autres organisations. Ces partenariats permettent à des initiatives solidaires et innovantes de démultiplier leur impact et de changer d’échelle en mobilisant des acteurs complémentaires autour d’objectifs communs.

C’est pourquoi les Prix Convergences ont été créés en 2011– pour valoriser les partenariats publics-privés-solidaires d’aujourd’hui et de demain pour répondre à des défis sociétaux. Grâce au soutien de ses partenaires, la Mairie de Paris et DEVEX, les Prix Convergences récompensent chaque année des partenariats innovants à fort impact social et/ou environnemental. Les nominés et lauréats incarnent la vision multi-acteurs promue par Convergences. A travers leurs initiatives, mises en place par des structures solidaires en partenariat avec des organisations privées et/ou publiques, ils contribuent de façon concrète à la co-construction d’un monde « Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté ».

 

Des partenariats pour promouvoir l’accès à l’énergie…

1,2 milliard de terriens n’ont pas encore accès à l’électricité. Ces personnes vivent dans vingt pays d’Afrique subsaharienne et d’Asie, tels que l’Inde, le Bangladesh ou le Soudan, 80% d’entre eux en milieu rural. Si aucun effort n’est fait, 12% de la population mondiale se retrouvera sans électricité et 31% sans solutions de cuisson modernes en 2030. Mais des millions de personnes font également face à la précarité énergétique dans les pays dit « développés ». Le projet Dispositif Opérationnel de Rénovation énergétique des Maisons Individuelles (DORéMI) – France est un partenariat multi-acteurs qui tente d’apporter une réponse pour les 5 millions de familles en France qui font face à cette problématique. Au Mali, où 82% de territoires ne sont pas électrifiés, la Zone d’Activités Electrifiée de Konseguela fait figure de mirage dans le désert.

 

Des projets en faveur d’une agriculture durable et de la protection des écosystèmes…

« Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit ». Nous sommes sans doute la dernière génération à pouvoir agir pour lutter contre le changement climatique et ses impacts et il est de notre devoir que de préserver notre écosystème pour les générations à venir.

En 2014, Gold of Bengal remportait le Prix International Convergences en partenariat avec Kaïros pour son projet The Jute Composite. Grâce à la visibilité donnée au projet dans la cadre des Prix Convergences et aux contacts rencontrés lors du Forum Convergences, Gold of Bengal a pu valoriser son projet et mettre en place de nouveaux projets. L’équipe Gold of Bengal a aujourd’hui embarqué pour un tour du monde, expédition d’échange et de partage à bord du catamaran le Nomade des Mers. Au fil des étapes, le Nomade des Mers a vocation à devenir un écosystème autonome, drapeau de l’innovation durable et solidaire, en allant à la rencontre d’inventeurs pour découvrir des projets inspirants.

Cette année, le programme le programme Uniterres en France montre comment concrètement passer de la fourche à la fourchette tout en venant en aide aux agriculteurs fragilisés le projet Clean-Biodig au Vietnam comment il est possible de mieux produire et de limiter les pollutions environnementales, et le projet  Biocorredor Martin Sagrado REDD+ au Pérou comment un partenariat multi-acteur peut contribuer à une forêt modèle (de la conservation à la reforestation).

 

Des partenariats pour soutenir l’emploi de tous et l’accès aux soins de santé…

Au-delà de favoriser la création d’emploi, le développement économique, et la réduction de la pauvreté et des inégalités, les partenariats multi-acteurs nominés aux Prix Convergences 2016 visent à léguer un monde économiquement stable et viable aux générations futures et à réaliser des progrès conséquents en termes d’amélioration du bien-être, de la santé et de l’universalité d’accès aux services de base à travers :

  • La formation et la création d’emploi de praticiens bien-être déficients visuels – pour les personnes mal/non-voyantes par AlterMassage

Lauréate du Premier Prix Convergences en 2011, Anne Roos-Weil menait à l’époque un projet  pour améliorer la prévention, la détection et la prise en charge de maladies bénignes, développer le recours précoce aux soins et la fréquentation des centres de santé communautaire au Mali en vue de réduire durablement la mortalité infantile liées aux complications de maladie bénignes.

Le Prix International Convergences a permis à l’association Pesinet, devenue aujourd’hui Djantoli, d’être reconnue et récompensée par des acteurs clés du développement. Cette reconnaissance et les différentes rencontres faites lors du Forum Convergences 2011 ont permis à l’association d’affirmer son idée et de faire connaitre son projet. Djantoli intervient aujourd’hui dans deux pays africains (Mali et Burkina-Faso) et compte 8 centres de santé partenaires. Grâce à cette initiative plus de 5 3000 enfants ont déjà été suivis, 3 000 mères sensibilisées, plus de 120 0000 visites à domiciles réalisées et plus de 12 000 consultations d’enfants réalisées au centre de santé.

Après une journée de délibération, les lauréats ont été annoncés durant la Soirée 5 ans des Prix Convergences « Meet the nominees! ». Tout au long de l’été, vous pourrez découvrir leurs portraits dans nos articles.

Venez les découvrir sur le stand des Prix Convergences les 5 et 6 septembre lors du Forum Mondial et lors de la remise des Prix Officielle à la Mairie de Paris le 7 septembre, dernier jour du Forum. Le Forum Mondial Convergences « Réussir la transitions vers des villes et territoires durables » sera, comme chaque année, un lieu où les structures de l’écosystème 3Zero se rencontrent et échangent.

Un remerciement spécial à tous les porteurs de projet, les jurés, les partenaires des prix, la Mairie de Paris et DEVEX,  et à la Mairie du 9ème arrondissement de Paris pour son accueil.

Log'Ins

Uniterres

DORéMI

AlterMassage

Pur Projet - Biocorredor Martin Sagrado REDD+

Clean-Biodig

ERC Affordable Eye Care Solutions

Zone d’activités électrifiée de Konseguela au Mali