Formation et emploi de praticiens bien-être déficients visuels - AlterMassage

Candidat au Prix Convergences Europe, le projet de Formation et emploi de praticiens bien-être déficients visuels porté par AlterMassage vise à lutter contre le chômage qui touche les personnes déficientes visuelles en leur permettant de se former et de s’insérer dans l’emploi.

 Pourquoi ce projet de Formation et emploi de praticiens bien-être déficients visuels ?

En France, le taux de chômage des 25-49 ans atteint presque 30% chez les personnes malvoyantes et non voyantes, contre 8% pour l’ensemble du public. En parallèle, au travail, une étude révèle qu’un salarié européen sur cinq déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail. De tels constats sont la preuve d’un besoin urgent de changement et c’est dans ce contexte que les entreprises ont aujourd’hui des obligations d’employeur sur ces deux grandes problématiques : l’insertion professionnelle des personnes handicapées et la prévention des risques psychosociaux au travail.

Quelle solution apportée au problème du chômage chez les personnes déficientes visuelles ?

La Fondation L’OCCITANE, AlterMassage et le Centre de Formation et de Rééducation Professionnelle (CFRP) ont souhaité répondre à ces problématiques d’une pierre deux coups. La Fondation L’OCCITANE, engagée sur la vue, a initié la création de la formation « Praticien Bien-être » pour les praticiens malvoyants, faisant ainsi sens avec le cœur de métier du groupe. Celle-ci est aujourd’hui conduite notamment par le CFRP de l’Association Valentin Haüy qui forme chaque année une dizaine de personnes à cette formation… AlterMassage, soutenu à son démarrage, en 2014, par la Fondation, propose aujourd’hui des prestations conçues et réalisées par les praticiens formés. Les structures sont donc parvenues ensemble à concevoir et réaliser des services de bien-être par des praticiens malvoyants, aujourd’hui fortement reconnus par les entreprises clientes.

Impact du projet

Le partenariat permet au projet d’avoir un impact positif sur l’emploi des personnes déficientes visuelles et sur la qualité de vie au travail.

Sur l’emploi, la CFRP de l’AVH assure un suivi de ses stagiaires de la formation praticien « bien-être ». La plupart d’entre eux deviennent auto-entrepreneurs et AlterMassage s’avère le principal employeur de ces diplômés. De façon plus qualitative, AlterMassage permet à ses salariés handicapés de monter en compétences et donc en grade. Ainsi, à terme, les structures partenaires seront capables de rendre compte des effets positifs sur l’évolution professionnelle des anciens stagiaires et sur la sécurisation de leurs parcours.

Sur le stress au travail, un projet de mesure de performance RSE est en cours de construction pour ainsi démontrer les bienfaits et l’efficacité de nos services auprès des entreprises clientes.

Quel partenariat pour mettre en place le projet ?

AlterMassage, le CFRP de l’Association Valentin Haüy et la Fondation L’OCCITANE sont réunis autour d’un objectif commun qui est l’insertion professionnelle des malvoyants et non-voyants dans le secteur du bien-être.

Le partenariat tripartite s’est fait de façon séquentielle, de 2009 à aujourd’hui, et chacun y a joué un rôle bien défini, nécessaire et complémentaire : soutien financier et création de la formation par la Fondation L’OCCITANE à ces deux structures, partenariat de recrutement entre AlterMassage et le CFRP. A trois, les partenaires ont ainsi favorisé l’émergence d’un écosystème favorable en France pour l’employabilité des déficients visuels dans le domaine du bien-être, domaine cher aux entreprises pour améliorer leur performance sociale et la qualité de vie au travail.

Un partenariat innovant au service de la formation et de l’emploi des personnes déficientes visuelles

La complémentarité des atouts de chacun a permis d’initier et de mettre en place une formation « Praticien Bien-être » pour les déficients visuels, la faire reconnaître par l’Etat et lui assurer des débouchés prometteurs sur le marché du travail. Cela n’aurait pas été possible sans une mobilisation accrue de plusieurs partenaires.

AlterMassage innove également dans sa façon de considérer l’employabilité de ses praticiens : en plus des massages, ils développent des compétences sur des fonctions à valeur ajoutée, permettant ainsi de changer l’image du handicap au travail et favorisant leur intégration professionnelle à long terme. Par ailleurs, AlterMassage propose une offre innovante aux entreprises : une solution clé-en-main et de qualité aux entreprises, solidaire en plus.

LES PARTENAIRES