Uniterres : un programme de l’Association nationale des épiceries solidaires

Candidat au Prix Convergences Europe, le projet Uniterres est un programme de solidarité locale dont le but est à la fois de rendre accessibles des produits frais de qualité (et plus particulièrement des fruits et légumes) aux bénéficiaires de l’aide alimentaire et de participer au développement de l’agriculture locale, tout en renforçant les liens entre producteurs et consommateurs. Porté par l’Association Nationale Des Epiceries Solidaires (ANDES), le projet réunit plusieurs dizaines de partenaires autour d’une approche intégrée de l’aide alimentaire.

Un double constat à l’origine du programme Uniterres

Le programme Uniterres répond principalement  à deux  problématiques :

  • On remarque une faible consommation par les bénéficiaires de l’aide alimentaire de produits frais (en particulier fruits et légumes) liée principalement à une carence de ces produits dans les structures d’aide alimentaire.
  • Le nombre d’agriculteurs fragilisés orientés vers l’aide alimentaire et la crise sévère touchant actuellement l’agriculture paysanne continuent d’augmenter chaque année.

Un double constat à l’origine du programme Uniterres

Le programme Uniterres répond principalement  à deux  problématiques :

  • On remarque une faible consommation par les bénéficiaires de l’aide alimentaire de produits frais (en particulier fruits et légumes) liée principalement à une carence de ces produits dans les structures d’aide alimentaire.
  • Le nombre d’agriculteurs fragilisés orientés vers l’aide alimentaire et la crise sévère touchant actuellement l’agriculture paysanne continuent d’augmenter chaque année.

Pour un double problème, une solution

Uniterres est un programme de solidarité locale dont le but est à la fois de rendre accessibles des produits frais de qualité (et plus particulièrement des fruits et légumes) aux bénéficiaires de l’aide alimentaire et de participer au développement de l’agriculture locale, tout en renforçant les liens entre producteurs et consommateurs.

Les agriculteurs fragilisés sont accompagnés par le programme Uniterres pendant 3 ans. L’objectif est de leur faire retrouver une pérennité économique grâce à un accompagnement technique et social, des prix fixes et un système de pré-commandes annuel et la prise en charge de leur logistique. Du côté des épiceries solidaires du réseau ANDES, Uniterres permet des approvisionnements de produits frais, locaux et de saison.

Impact du programme Uniterres

Le programme Uniterres cherche à apporter une solution aux problèmes rencontrés dans le cadre de l’aide alimentaire et d’une agriculture en crise. Plusieurs actions ont donc été mises en place qui répondent aux multiples facettes des défis rencontrés :

  • Conseils agricoles apportés aux 138 agriculteurs actuellement dans le programme
  • Soutien dans la gestion de l’exploitation agricole
  • Logistique (acheminement des produits depuis les exploitations agricoles vers les 74 épiceries solidaires)
  • Approvisionnement des épiceries solidaires en produits frais et locaux (environ 25000 personnes différentes bénéficiaires sur l’année 2015)
  • Sensibilisation des équipes des épiceries solidaires du réseau ANDES aux notions d’équilibre alimentaire
  • Animation du réseau des épiceries solidaires ANDES via des ateliers, des mises en relations entre adhérents de épiceries solidaires et producteurs (tables de producteurs, visites d’exploitations…)
  • L’aide à l’insertion sur les circuits commerciaux pour les agriculteurs

Quels partenaires pour ce programme ambitieux ?

Le programme Uniterres a émergé afin de répondre à la nécessité d’apporter une solution à la difficulté d’approvisionnement des épiceries solidaires en fruits et légumes frais et aux difficultés économiques auxquelles font face de nombreux « petits » agriculteurs en France. Ce programme permet de résoudre deux problèmes grâce à une mise en relation et des partenariats innovants.

Uniterres est un programme très transversal, touchant au social, à l’économie solidaire, à l’agriculture, à la santé, au développement durable, à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à l’environnement (de nombreux kilomètres sont évités grâce à la prise en charge logistique par les coordinateurs Uniterres)

Sans les mises en relations et les créations de ces partenariats jusqu’alors jamais envisagés la solidarité ne pourrait pas opérer.

Instaurer le dialogue entre des acteurs parfois antagonistes : la force du programme Uniterres

Le programme Uniterres réunit de nombreux acteurs qui n’ont pas forcément l’habitude de se rencontrer sur les différents territoires.

Ce programme leur permet d’instaurer le dialogue, alors que ces acteurs n’ont pas l’habitude de se concerter et peuvent avoir d’ordinaire des relations conflictuelles : les chambres d’agricultures, la FNSEA, Solidarité Paysanne, le secteur privé, les instances locales…

La cause solidaire permet de réunir toutes ses parties prenantes autour de la table et de co-construire ensemble pour améliorer la situation à la fois des petits producteurs et des bénéficiaires de l’aide alimentaire lors des Comités de Pilotages organisés par Uniterres au niveau national  et régional.