Mesure d'impact social

De plus en plus de structures publiques et privées souhaitent mesurer leur impact social afin d’améliorer l’efficacité et la pertinence de leurs actions. La mesure d’impact s’est ainsi imposée ces dernières années comme un incontournable du cycle de vie des projets, que ce soit pour augmenter son impact, rendre compte de ses activités à l’interne et à l’externe, lever des fonds ou encore communiquer.

Pour appuyer les acteurs concernés dans leur démarche de mesure d’impact, Convergences a mis en place les Petits déjeuners de la mesure d’impact social, un groupe de travail consacré à la réflexion, au travail collaboratif et au partage d’expériences. Les petits déjeuners de la mesure d’impact social rassemblent des acteurs issus de tous les secteurs et ont vocation à faire progresser les connaissances en matière de mesure d’impact social et à fournir des outils pratiques aux professionnels. Ils sont notamment à l’origine de la Boussole de la mesure d’impact social, du Guide de l’évaluation d’impact social à destination des financeurs des structures de l’ESS et du Vademecum de la mesure d’impact social.

La Boussole de la mesure d’impact social

La Boussole de la mesure d’impact social dresse une cartographie des acteurs de la mesure d’impact social en France. Elle distingue 5 étapes dans la démarche de mesure d’impact social, et identifie une liste non-exhaustive des différents acteurs de la mesure d’impact social.

Une infographie à destination des financeurs de structures de l’ESS

La 2e édition des Petits déjeuners de la mesure d’impact social a abouti sur la création d’un Vademecum de l’évaluation d’impact social, une infographie à destination des financeurs de structures de l’ESS. Elle vise à les renseigner sur les besoins de structures de l’ESS en matière de mesure d’impact et les leviers existants pour y répondre.

Le Vademecum de la mesure d’impact social

Le Vademecum de la mesure d’impact social est un outil à destination du plus grand nombre, pour mieux s’informer et se repérer parmi la littérature existante sur le sujet. Il se divise en 4 parties qui accompagnent les différentes démarches de mesure d’impact social, de la découverte à l’auto-évaluation.