LES OBJECTIFS DU DEVELOPPEMENT DURABLE AU FORUM MONDIAL CONVERGENCES

Engagée depuis sa création dans la promotion de la mise en place des Objectifs du Développement Durable, Convergences favorise l’échange et la création de partenariats entre les divers acteurs investis pour un Monde 3Zéro.

Le Forum Mondial Convergences 2017 a choisi pour son 10ème anniversaire de promouvoir les Objectifs du Développement Durable (ODD) 5, 6, 7, 9, 12 et 17 à travers des sessions qui y seront spécialement dédiées.

ODD 5 

PARVENIR A L’EGALITE DES SEXES ET AUTONOMISER TOUTES LES FEMMES ET LES FILLES.

 

Malgré les progrès effectués au cours des dernières décennies pour l’autonomisation des femmes, de nombreuses femmes et filles subissent encore agressions, inégalité de traitement et discrimination liées à leur sexe. Le développement durable ne s’effectuera qu’avec l’ensemble de ses acteurs et l’Objectif 5 est une priorité dans l’agenda mondial.

 

ODD 6 & 7

GARANTIR L’ACCES DE TOUS A L’EAU ET A L’ASSAINISSEMENT ET ASSURER UNE GESTION DURABLE DES RESSOURCES EN EAU.

GARANTIR L’ACCES DE TOUS A DES SERVICES ENERGETIQUES FIABLES, DURABLES ET MODERNES, A UN COUT ABORDABLE.

 

Eau et énergies sont des éléments décisifs dans l’autonomisation des communautés et dans les enjeux planétaires. Ces ressources peuvent encore être difficilement accessibles dans certaines parties du monde et l’innovation doit nous permettre de les rendre durables en cherchant dans les alternatives renouvelables.

 

ODD 9 

BATIR UNE INFRASTRUCTURE RESILIENTE, PROMOUVOIR UNE INDUSTRIALISATION DURABLE QUI PROFITE A TOUS ET ENCOURAGER L’INNOVATION.

 

Le développement des infrastructures et l’industrialisation sont des points essentiels pour l’autonomisation des territoires et pour rendre viable le développement durable. L’innovation pour une infrastructure et une industrialisation plus respectueuses de l’environnement constitue par conséquent un challenge majeur pour nos sociétés.

 

ODD 12 

ÉTABLIR DES MODES DE CONSOMMATION ET DE PRODUCTION DURABLES.

 

« Faire plus et mieux avec moins », c’est ce que vise l’adoption de modes de consommations et de production durable. L’objectif est ainsi de réduire les coûts économiques, environnementaux et sociétaux de l’activité humaine.

 

ODD 17 

PARTENARIATS POUR LA REALISATION DES OBJECTIFS.

 

L’importance de la diversité des partenariats entre acteurs privés, publics et de la société civile est au cœur des préoccupations de Convergences dont la mission première est de faire converger les acteurs du développement durable pour une action groupée et efficace.