Comment appuyer les structures ayant un impact social dans la mesure de celui-ci ? Alors que de nombreux financeurs des structures de l’Économie sociale et solidaire (ESS) conditionnent de plus en plus leur soutien à des résultats quantifiés en matière d’impact, ils se heurtent souvent à un manque de données disponibles.  

Les structures d’utilité sociale connaissent en effet de nombreux freins à lever pour mesurer leur impact social. Aujourd’hui, les réponses sont principalement celles des guides méthodologiques, mais il en existe d’autres. Or, les financeurs de structures d’utilité sociale peuvent contribuer à lever nombre de ces freins et c’est la raison pour laquelle les participants de la 2e édition des Petits Déjeuners de la mesure d’impact social ont mené ces travaux, afin de leur porter un message quant au rôle qu’ils peuvent jouer.

Le groupe de travail a ainsi élaboré un Vademecum de l’évaluation d’impact social à destination des financeurs de structures de l’ESS, sous la forme d’une infographie. Les moyens d’appui sont multiples (financement, apport de compétences, mise en relation avec des experts, etc.) et si ce document ne prétend pas épuiser toutes les possibilités, il propose un panorama non-exhaustif des besoins des structures de l’ESS pour évaluer leur impact social, ainsi que des leviers que peuvent mobiliser les financeurs pour y répondre.

A propos des Petits déjeuners de la mesure d’impact social :

Les Petits déjeuners de la mesure d’impact social constituent l’un des groupes de travail de Convergences, des organes permanents consacrés à la réflexion et au travail collaboratifs, au partage d’expérience et au développement de projets. Ces Petits déjeuners de la mesure d’impact social, qui rassemblent des acteurs issus de tous les secteurs, ont vocation à faire progresser les connaissances en matière de mesure d’impact social et à fournir des outils pratiques aux professionnels. Ils sont également à l’origine de la Boussole de la mesure d’impact social, du Vademecum de l’Evaluation d’impact social à destination des financeurs des structures de l’ESS, ainsi que du Vademecum de la mesure d’impact social.

Convergences remercie l’Avise et KiMSO pour leur soutien dans l’animation de la 2e édition des Petits Déjeuners Convergences de la mesure d’impact, ainsi que les structures qui l’ont aidée à établir ce document : I&P, (IM)PROVE, Action Contre la Faim, Admical, Aecis, Altersenso, Avise, B&L evolution, BNP Paribas, BSB-education, Carida 2006, CFADS, Company 21, Crédit coopératif, CSF, CO Conseil, Eqosphere, ESSEC, Ethercourt, Fadev, Favart, Fidarec, FINANCE@IMPACT, Finansol, Fondation Agir Contre l’Exclusion – Fondation FACE, Fondation Apprentis d’Auteuil, France Active, France Volontaire, GDC, Global Compact France, GNIAC, HAATCH, Kimso, La Nef, Le CEDDRE, Le RAMEAU, LGI Consulting, Lita.co, Love your waste, Make it Real, MezzoCredit, Nantucket Capital, Novethic, NT Trade, Orse, PAMIGA, Passerelles et compétences, Quantis, Sciences Po, Société Générale, SoSciences, StoneSoup, Suez, Total, Vigeo-Eiris, WAX Science, Xange, Wizeimpact, Yunus Center.

Rejoignez les Petits déjeuners de la mesure d’impact social !

CONTACT