Log'ins

Un projet de Ares et XPO Logistics

Candidat au Prix Convergences Europe, le projet de Log’ins est une joint-venture sociale issue de la coopération association-entreprise. Log’ins vise à proposer une solution concrète au chômage de masse qui touche les personnes handicapées.

Un constat : le chômage de masse des personnes handicapées.

452 000 personnes handicapées au chômage en 2015, soit un taux 2 fois supérieurs à celui de l’ensemble de la population, avec une majorité de chômeurs de longue durée. Tandis que les entreprises peinent à recruter à la hauteur de leurs ambitions malgré des politiques de recrutement proactives et que le système des entreprises adaptées ne permet que trop peu d’accéder à l’emploi classique, Log’ins propose une solution concrète au chômage de masse des personnes handicapées. Cette solution prend la forme d’un nouveau modèle d’organisation – coentreprise – face aux défis croissants d’exclusion sociale auxquels notre société est confrontée.

Une joint-venture association-entreprise pour relever le défi

Suite à leur rencontre, une association, « Ares », et une entreprise, « XPO Logistics », toutes deux leaders de leurs secteurs, ont décidé de créé un modèle innovant de joint-venture s’appuyant sur leurs expertises métier et sociale.

Log’ins est une entreprise adaptée avec un rôle tremplin. Son objectif : l’insertion des personnes handicapées dans l’emploi durable en entreprise classique.

Log’ins propose ainsi des parcours fondés sur :

  • un travail rémunéré et professionnalisant en logistique, permettant de « remettre le pied à l’étrier » et de monter en compétences
  • un accompagnement social et professionnel individualisé pour, retrouver une stabilité sociale et personnelle durable, et préparer la sortie vers l’emploi. Il est complété par une offre de formation renforcée.

Impact du projet Log’ins

Log’ins crée une logique de tremplin dans l’entreprise adaptée et favorise le retour à l’emploi de bénéficiaires toujours plus nombreux (objectif : 100 par an dès 2018) : 58 accompagnés depuis 2012, 330 heures de formation en 2015, 75% des personnes sorties en 2015 ayant trouvé un emploi ou une formation. Log’ins, d’abord présent en Île-de-France est maintenant répliqué en Rhône Alpes depuis mai 2016. Log’ins contribue également à rendre la société plus inclusive en impliquant plus le monde de l’entreprise : c’est un « laboratoire » de la prise en compte de la fragilité en entreprise qui déconstruit l’argument opposant performance et handicap y compris sur les métiers peu qualifiés. L’entreprise démontre au quotidien la pertinence de son modèle de co-construction association-entreprise à but non lucratif et poursuit l’objectif d’impulser des changements systémiques.

Les partenaires : une entreprise et une association qui unissent leurs forces

L’objectif du partenariat est de s’appuyer sur les expertises complémentaires des partenaires pour faire effet de levier et développer un modèle innovant, robuste et à fort impact social. Chacun se concentre sur son expertise, sociale ou métier:

  • Ares : pilotage et méthodologie sociale (logique d’insertion), formation et emploi
  • XPO : process et outils métiers, environnement (locaux, équipements), notoriété pour asseoir la crédibilité dans le secteur

Le partenariat est opérationnel et stratégique, avec la présence de professionnels des deux organisations au comité stratégique, mais aussi en support quotidien des équipes (formation, paie, administratif…) pour assurer à court, moyen et long terme un équilibre entre impact social et solidité financière. Log’ins est un pilote de collaboration association-entreprise abouti, conçu pour en favoriser la réplication.

Une joint-venture sociale : un modèle innovant

Première Joint-Venture sociale en France, Log’ins s’appuie sur un partenariat innovant formalisé par un pacte d’associés novateur, garantissant sa non-lucrativité, l’association Ares détenant 51% du capital. La Joint-Venture sociale est un outil économique robuste autofinancé à 90%. Elle permet aux entreprises d’assumer le roulement de la main d’oeuvre sur leurs métiers à bas niveau de qualification, peu délocalisables et aujourd’hui pourvus en intérim, avec un réel impact social en créant des emplois d’insertion. L’objectif : répondre aux enjeux de performance pesant sur les structures sociales et augmenter l’employabilité des personnes vulnérables avec un outil professionnalisant. Le projet Log’ins défend une insertion par, vers et avec l’entreprise classique et ouvre la voie à des coopérations inédites entre entreprises et associations.

LES PARTENAIRES