Le webdocumentaire Les Grands Moyens de Joan Bardeletti a été lancé pendant le 8e Forum Mondial Convergences, le 8 septembre au Palais Brongniart. Soutenu par la Commission européenne dans le cadre de l’Année européenne pour le développement, Les Grands Moyens propose, via une enquête visuelle et analytique, une vision inédite du continent africain en l’explorant au travers de ses petites et moyennes entreprises (PME). Le projet s’intéresse au parcours des entrepreneurs et aux différents aspects de la « vie au bureau », mais interroge également l’impact qu’ont ces entreprises sur leur environnement et leur différentes parties prenantes (clients, salariés, populations locales, responsables politiques). Le projet explore en particulier cinq PME, opérant dans cinq pays et secteurs différents, et cherche à démontrer comment les PME africaines favorisent le développement du continent.

Cliquez ici pour découvrir ces cinq entreprises africaines (Mauritanie, Bénin, Madagascar, Sénégal, Nigéria) et leur impact en faveur du développement (création d’emploi, d’infrastructures, scolarisation, etc.).

Les Grands Moyens est consultable depuis le site internet du journal Le Monde, en français et en anglais, ainsi que sur le site internet de RFI.

grands moyens