La microfinance serait-elle en perte de vitesse, deviendrait-elle moins efficace ? C’est sous cet angle que la 8e édition du Baromètre de la Microfinance choisit de questionner l’état du secteur.

Aujourd’hui, le défi de l’inclusion financière est un enjeu global : 2 milliards de personnes n’ont aucun accès à une institution financière. Pour autant, avec 132 millions de clients et un portefeuille de crédit de 102 milliards de dollars, la microfinance se réaffirme comme un outil clé dans l’inclusion financière des populations marginalisées.

Plus grande professionnalisation des institutions de microfinance, appropriation des normes universelles de performance sociale, croissance soutenue de plus de 9%, ce 8e Baromètre de la Microfinance met en lumière les tendances d’un secteur en fort développement. Toutefois, nombreux sont aussi les besoins du secteur : du renforcement des capacités institutionnelles à la réduction des coûts opérationnels, ce sont autant de défis à relever pour accroître l’impact de la microfinance sur le développement.

Le lancement de cette  nouvelle édition a eu lieu lors du 10e Forum Mondial Convergences le 4 septembre 2017 au Palais Brongniart de Paris. Avec pour thème « La microfinance fonctionne-t-elle encore ?», le lancement du Baromètre a été l’occasion de faire un bilan et d’échanger avec les partenaires et les auteurs de la publication sur le futur du secteur.

Une chose est certaine : l’inclusion financière des plus vulnérables ne reposera pas uniquement sur la microfinance. Ce constat est mis en avant dans cette 8eédition du Baromètre qui consacre un dossier spécial aux synergies entre la microfinance et l’impact investing. Comme chaque année, vous découvrirez également en exclusivité les chiffres globaux de la microfinance qui réaffirment le dynamisme du secteur et son rôle essentiel dans la réalisation des 17 Objectifs du développement durable, référentiels et ADN de Convergences.

Au sujet du Baromètre de la microfinance

Depuis 2010, le Baromètre de la Microfinance présente les principales tendances du secteur et éclaire les initiatives à fort impact social issues qui en sont issues. En 2016, le Baromètre de la Microfinance « Objectifs du Développement Durable : quels enjeux pour la microfinance ? » a été élu publication la plus appréciée de l’année sur le portail de la microfinance.