L'économie circulaire : une aubaine pour nos territoires !

#MUSTREAD

Cette semaine, Convergences publie une tribune dans l’Express, aux côtés de  la banque BNP Paribas, de l’entreprise SUEZ et de l’association Orée.

 

En s’inspirant du fonctionnement « en boucle » des écosystèmes naturels pour lesquels la notion de « déchets » est inexistante, les solutions déployées dans le cadre d’une économie circulaire ont pour objectif la transition d’un modèle linéaire – produire, transformer, consommer, jeter – vers un modèle circulaire. Il s’agit de réduire les consommations énergétiques et matérielles, ainsi que les rejets de déchets, de s’appuyer sur des sources d’énergies renouvelables, d’intégrer une exigence écologique à tous les niveaux du cycle de vie des produits et services, de l’éco-conception jusqu’au réemploi ou encore au recyclage.

Développée depuis de nombreuses années par l’écologie industrielle et territoriale, l’économie circulaire offre des opportunités de création de valeur tout en valorisant les potentialités et ressources locales. Il s’agit de mettre en oeuvre des synergies de mutualisation (de biens, ressources ou services pour réaliser des économies d’échelle et diminuer certains impacts environnementaux) et de substitution (valorisation des externalités émises par certaines entreprises par d’autres entités voisines).

Ces solutions concrètes s’inscrivent au coeur des activités de production de biens et services et les entreprises y trouvent des intérêts multiples : économies d’échelles et réduction des coûts (transport, déchets…), réduction des émissions de gaz à effet de serre, nouveaux revenus par la vente de sous-produits, meilleure image… Elles permettent de reconnecter stratégies de territoires et d’entreprises. Elles sont ainsi sources de solidarités locales et solutions porteuses de valeur ajoutée sur le territoire….Lire la suite