Crédit photo Alain Bujak

Notre métier de banquier coopératif au service de l’économie sociale et solidaire, c’est de faire circuler l’argent et de faire en sorte qu’il soit utile, notamment aux acteurs de la solidarité. C’est la vision que nous défendons au Crédit Coopératif et c’est pour cette raison que nous œuvrons pour une finance engagée qui inclut la microfinance au plan national et international, pour soutenir des actions à vocations sociales ou environnementales, tournées vers le développement économique.

Jean-Louis Bancel

Président, Crédit Coopératif

Le Groupe Crédit Coopératif a pour mission de financer  les structures de l’économie sociale – associations à but non lucratif, mutuelles et coopératives – en proposant une gamme de services bancaires classiques, aussi bien que des produits sur mesure pour répondre aux besoins des clients. En tant que banque coopérative, le capital du Crédit Coopératif est détenu par ses clients, qui participent à l’activité et la stratégie de la banque. Le Crédit Coopératif est la première et actuellement la seule banque en France, à avoir été accepté au sein de la GABV (Global Alliance for Banking on Values).

Les origines de Crédit Coopératif remontent au 19e siècle, quand un groupe de coopérateurs a décidé de créer leur propre banque. Depuis lors, il a régulièrement développé ses activités, sa base de clientèle et son réseau tout en restant fidèle à sa vocation de financer les structures de l’ESS, et  est accessible aux particuliers  affinitaires. Le Crédit Coopératif est également un pionnier de la finance solidaire.