3e Baromètre des Solutions Durables

Pour une transition juste vers des économies durables

 

Paris, septembre 2019 – Convergences présente, en partenariat avec Orange et Global Survey, la 3e édition du Baromètre des Solutions Durables.

Le Baromètre présente cette année des chiffres exclusifs sur l’appropriation des ODD dans le monde grâce à l’Enquête Global Survey menée par le cabinet conseil Schlange & Co et le Yale Center for Business and the Environment auprès de 26 000 personnes dans le monde. L’enquête révèle notamment que l’Agenda 2030, que composent les 17 ODD, est relativement peu connu. Moins de 20 % du grand public, et moins de 50% des personnes interrogées spécifiquement dans le cadre de l’enquête connaissent les ODD. Le terme « durabilité » est en revanche connu de 98% d’entre elles. Moins que les enjeux du développement durable, c’est donc bien le cadre des ODD que le grand public ne connait pas.

Au-delà de ce manque de connaissance, les sondés identifient toutes régions confondues, l’éducation de qualité (ODD 4) et l’accès à la santé (ODD 3) comme étant les enjeux prioritaires de l’Agenda 2030. L’importance à accorder au changement climatique, en revanche, diffère fortement entre les régions. Si les américains du Nord et les européens considèrent qu’il s’agit d’un enjeu crucial (respectivement 65 % et 55 %), seuls 28 % des sondées en Afrique le classent parmi leurs priorités.

En France, selon une enquête réalisée par Focus 2030 également présentée dans ce Baromètre, 40 % de la population a déjà entendu parler des ODD. Parmi ces 40%, 3 personnes sur 4 reconnaissent ne pas être réellement en mesure d’expliquer de quoi il s’agit. Ces chiffres changement sensiblement en fonction du niveau d’étude : 19 % pour les titulaires d’un Bac +5 connaissent et peuvent expliquer ce que sont les ODD, contre seulement 6 % des non-diplômés.

Outre ces chiffres le Baromètre offre une large place à des analyses d’experts et d’acteurs issus de la société civile sur le thème de la transition écologique et de la lutte contre les inégalités. En effet, les mobilisations pour le climat qui traversent le monde témoignent d’une réelle prise de conscience des enjeux liés à la transition écologique. Pour autant, si elle n’est pas juste, cette transition se heurtera nécessairement à des oppositions. Au travers d’entretiens avec des acteurs du développement durable, d’analyses d’experts sur les conditions à mettre en œuvre pour réaliser une transition juste, et d’études de cas sur des solutions à fort impact, ce Baromètre entend contribuer à une transition juste vers des économies durables.

Le lancement de cette 3e édition a eu lieu lors du 12e Forum Mondial Convergences le 5 septembre 2019 au Palais Brongniart. Avec pour thème « Pour une transition juste vers des économies durables ?», le lancement du Baromètre a été l’occasion de revenir sur les enjeux liés à la transition écologique et à la lutte contre les inégalités, en France et dans le monde, avec un panel d’intervenants issus des secteurs économiques, académiques et associatifs.

 

A propos du Baromètre des Solutions Durables :

Trois ans après l’appel des Nations Unies pour lutter contre la pauvreté, les inégalités et le changement climatique qui s’est conclu par l’adoption des dix-sept Objectifs de développement durable (ODD), un premier bilan des avancées semble nécessaire pour constater les efforts mis en place à travers le monde pour la réalisation d’un monde 3Zéros (zéro exclusion, zéro carbone, zéro pauvreté).

C’est pour rendre compte de ce changement de paradigme que le Baromètre de la Faim est devenu en 2016 le Baromètre des Solutions Durables (BSD). Né du travail collectif de plusieurs associations et organisations, est une publication à destination du grand public, des médias et des décideurs politiques qui vise à sensibiliser à la nécessité de mobiliser tous les acteurs pour promouvoir efficacement les ODD et valoriser les solutions qui répondent à ces problématiques.

A propos de Convergences :

Créée en 2008, Convergences est la première plateforme de réflexion, de plaidoyer et de mobilisation en Europe en faveur des Objectifs de développement durable (ODD) et de la construction d’un monde « Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté ». Sa mission est de susciter la réflexion et l’action, de diffuser des bonnes pratiques et de favoriser la co-construction de partenariats innovants à fort impact sociétal. Convergences s’appuie sur plus de 200 organisations partenaires représentées au sein de ses Groupes de travail pour co-construire le Forum Mondial Convergences qui réunit chaque année à Paris près de 5 000 participants, réaliser des publications, développer des projets autour de la jeunesse et du numérique, et organiser des débats et rencontres tout au long de l’année. www.convergences.org