10e Baromètre de la Microfinance

10 ans déjà : retour sur les évolutions en microfinance

 

Paris, Septembre 2019 – Convergences présente, en partenariat avec Advans, BNP Paribas, la Plateforme européenne de la microfinance (e-MFP) et la Fondation Grameen Crédit Agricole le Baromètre de la Microfinance 2019, son sujet d’expertise historique.

A l’occasion de ses 10 ans, le Baromètre de la Microfinance propose une mise en perspective de l’évolution de l’inclusion financière dans le monde. Avec un taux de croissance annuel moyen du portefeuille des institutions de microfinance de 11,5% sur les cinq dernières années et une augmentation annuelle du nombre d’emprunteurs de 7% depuis 2012, la microfinance poursuit son développement, à un rythme néanmoins ralenti lorsque comparé à la décennie précédente.

Alors que l’Asie du Sud continue de dominer la microfinance mondiale avec près de 60 % du nombre de bénéficiaires global, dont 89 % sont des femmes et une évolution de +14 % depuis 2017, la région Amérique Latine et Caraïbes concentre à elle seule 44 % du portefeuille global de la microfinance, avec 48,3 milliards de dollars. Les marchés de l’Europe de l’Est et de l’Asie centrale, ainsi que celui de la région MENA sont en revanche plus modestes, avec respectivement 5,7 milliards et 1,5 milliards de dollars d’encours. Cela dit, ces deux régions enregistrent à leurs échelles respectives une croissance importante du nombre de bénéficiaires depuis 2012 (respectivement 30 % et 50 %).

Cette édition revient également sur les tendances qui ont marqué le secteur depuis une décennie. Comment les crises de surendettement des années 2010 ont-elles permis l’amélioration des pratiques de gestion de l’impact social ? Les nouvelles technologies permettent d’améliorer les performances de la microfinance, mais comment s’assurer qu’elles soient utilisées de manière responsable ? Quelles leçons la microfinance peut-elle enseigner aux nouveaux acteurs de la finance responsable ? Quel est le futur de la microfinance dans un contexte où l’investissement à impact se développe fortement ?

Au travers d’études de cas, d’analyses d’experts et d’entretiens, cette édition propose de revenir sur les épisodes ayant profondément marqué la microfinance et donne à voir les évolutions du secteur. Expertise dans la création d’outils et d’indicateurs de mesure de la performance sociale, utilisation des nouvelles technologies de manière responsable, diversification des services visant à l’inclusion  des populations les plus vulnérables : nombreuses sont les leçons à tirer des mutations de la microfinance pour permettre l’émergence d’une finance plus responsable

Le lancement de cette nouvelle édition a eu lieu lors du 12e Forum Mondial Convergences le 5 septembre 2019 au Palais Brongniart. Avec pour thème « 10 ans déjà : retour sur les évolutions en microfinance ?», le lancement du Baromètre a vu intervenir des experts du secteur qui ont retracé  les évolutions de la microfinance ces 10 dernières années.

A propos du Baromètre de la microfinance :

Depuis 2010, Convergences publie chaque année un Baromètre de la Microfinance qui retrace les principales tendances du secteur au niveau international tout en donnant de la visibilité aux initiatives de microfinance à fort impact social et en promouvant les bonnes pratiques. Cette publication regroupe les contributions d’acteurs clé français et internationaux. Publication phare de Convergences, le Baromètre est listé dans le Top 10 des publications les plus appréciées sur le Portail de la Microfinance de la CGAP (2015, 2016, 2017 et 2018).

A propos de Convergences :

Créée en 2008, Convergences est la première plateforme de réflexion, de plaidoyer et de mobilisation en Europe en faveur des Objectifs de développement durable (ODD) et de la construction d’un monde « Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté ». Sa mission est de susciter la réflexion et l’action, de diffuser des bonnes pratiques et de favoriser la co-construction de partenariats innovants à fort impact sociétal. Convergences s’appuie sur plus de 200 organisations partenaires représentées au sein de ses Groupes de travail pour co-construire le Forum Mondial Convergences qui réunit chaque année à Paris près de 5 000 participants, réaliser des publications, développer des projets autour de la jeunesse et du numérique, et organiser des débats et rencontres tout au long de l’année. www.convergences.org