Biocorredor Martin Sagrado REDD+

Pur projet

Biocorredor Martin Sagrado REDD+

Pur projet

 Tout au long de l’été, découvrez les projets portés par les nominés aux Prix Convergences 2016. Energie et environnement, emploi, santé… Découvrez des projets portés par des partenariats innovants qui contribuent à l’objectif Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté. La Remise des Prix aura lieu le mercredi 7 septembre 2016 à l’Hôtel de ville de Paris, lors du troisième jour du Forum Mondial Convergences.

Candidat au Prix Convergences International, le projet Biocorredor Martin Sagrado REDD+  vise à construire un modèle participatif de conservation et de gestion des terres à l’échelle régionale au Pérou.

 

Déforestation et vulnérabilité des communautés : un double constat à l’origine du projet

La région de San Martin, en Amazonie andine, est la région la plus déforestée du Pérou, ravagée par les mauvaises pratiques agricoles et les exploitations forestières. C’est pourtant une zone très riche en biodiversité, abritant de nombreuses espèces menacées d’extinction.

De plus, la déforestation cause l’appauvrissement des sols et l’exposition des cultures aux événements climatiques extrêmes et génère une grande vulnérabilité pour des populations déjà très pauvres. Il est donc essentiel d’accompagner les petits producteurs vers la conservation de leur environnement.

Solution apportée

Biocorredor Martin Sagrado REDD+ vise à construire un modèle participatif de conservation et de gestion des terres à l’échelle régionale, générant de multiples bénéfices pour les populations locales, les écosystèmes dégradés, le gouvernement péruvien dans sa lutte contre la déforestation, les entreprises partenaires du projet et la société via la lutte contre le changement climatique.

Il s’articule ainsi autour de plusieurs activités :

  • Reforestation des terres dégradées et agroforesterie
  • Conservation de forêts primaires par les communautés
  • Monté en capacités des communautés via des formations, et un rôle principal dans le design et le management du projet
  • Activités économiques durables
  • Sensibilisation des communautés à l’importance des forêts et des bonnes pratiques agricoles.

Quel impact du projet pour les parties prenantes de Biocorredor Martin Sagrado REDD+

Le projet a été conçu de manière holistique afin de générer un maximum de bénéfices pour toutes les parties prenantes. L’équipe scientifique de PUR Projet, le PUR Lab, conduit des études sur ces impacts socio-environnementaux : les arbres permettent de capter 800 tonnes de CO2 par hectare à l’année (vérifié par le standard VCS), ils réduisent l’érosion des sols, régénèrent la macro-biodiversité du sol, et améliorent les rendements de cacao. Les petits producteurs déclarent par ailleurs être très satisfaits du projet, citant un sentiment d’autonomisation, une meilleure organisation et cohésion, et une bonne gestion des fonds. Débuté avec 200 producteurs, le projet touche aujourd’hui 90 000 bénéficiaires directs et indirects.

Les partenaires du projet

Le partenariat de Pur Projet avec la Fundacion Amazonia Viva (FAV), regroupant les associations de fermiers, a pour but d’assurer le bon monitoring du projet grâce à des relais locaux et de recueillir le retour d’expérience des fermiers. De plus, renforcer ses capacités managériales est un moyen d’assurer la bonne mise en place des activités et de renforcer à long terme son autonomie. Ainsi, le partenariat permet au projet d’évoluer  continuellement grâce à des équipes pro-actives et professionnelles qui identifient sans cesse de nouvelles opportunités.

Le partenariat avec les autorités locales a permis aux fermiers d’obtenir des titres de propriétés et des aires de concessions nécessaires à la lutte contre la déforestation, et leur soutien offre enfin au projet une crédibilité aux niveaux national et international.

Mettre les communautés locales au cœur du projet : la force de Biocorredor Martin Sagrado REDD+

Le projet a été imaginé et développé par et pour les communautés locales. Ces dernières sont bien plus que des partenaires, elles sont placées au cœur du projet, partageant leurs expériences et connaissances dans le processus de décision. Aujourd’hui, le partenariat évolue vers une approche encore plus innovante: PUR Projet et Fundavi travaillent à la création d’Amazonia Justa, une entreprise péruvienne appartenant aux fermiers, afin de les intégrer au maximum dans la chaîne de valeur et développer leurs capacités organisationnelles. Cette entité vendra sur des marchés compétitifs et internationaux les produits issus du projet, permettant aux fermiers de valoriser les produits et services du projet auprès des investisseurs. Cela montre une volonté de construire un partenariat durable et significatif.

LES PARTENAIRES DU PROJET

PUR Projet s’est également associé à des entreprises désireuses de réduire leur impact environnemental au sein de leurs filières (insetting), comme Caudalie, Ben & Jerry’s qui se source en noix de coco du projet ou encore le groupe Clarins qui finance le jardin botanique de la communauté Santa Rosa. Ces collaborations permettent à la fois de financer les activités du projet, mais aussi de créer un mouvement au sein des entreprises en démontrant que l’intégration des enjeux socio-environnementaux à leur cœur de métier génère de multiples bénéfices pour elles et leurs parties prenantes.