Les entrepreneurs sociaux et l’économie sociale et solidaire sont créateurs de solutions adaptées aux enjeux du monde de demain et de la transition écologique.

Christophe itier

Haut Commissaire à l'Economie sociale et solidaire et à l'Innovation sociale, MTES

A lors que la prise de conscience des enjeux liés à la transition écologique s’accélère aujourd’hui sous la double influence des effets du dérèglement climatique de plus en plus prégnants et de la mobilisation citoyenne, les entrepreneurs sociaux sont engagés de longue date dans la construction d’un monde plus durable et plus soutenable. Leurs initiatives sont ainsi nombreuses en matière de production d’énergie renouvelable, de lutte contre la précarité énergétique, d’alimentation durable, d’économie circulaire ou encore de mobilités alternatives.

Ces engagements sont rendus d’autant plus visibles et nécessaires que les fragilités de notre système économique, exposées par la crise sanitaire actuelle, nous obligent à accélérer la construction d’un modèle de société plus inclusif et durable.

Cette huitième édition du Baromètre de l’Entrepreneuriat Social témoigne de la force de l’engagement des entrepreneurs sociaux et démontre que l’économie sociale et solidaire est créatrice de solutions adaptées aux enjeux du monde de demain et de la transition écologique. Le modèle de l’entrepreneuriat social se caractérise en effet par sa vision à long terme et par sa capacité à créer collectivement des services et des biens, des outils, dont la co-construction garantit l’efficacité, l’appropriation par tous et la large diffusion. Parce que l’entrepreneuriat social est profondément ancré dans les territoires, parce qu’il concerne des objets de la vie quotidienne, il porte les nécessaires transformations de nos comportements et de nos activités.

Aujourd’hui, pour que sans cesse plus d’entrepreneurs répondent aux enjeux de la transition écologique et du changement climatique, il est crucial de les soutenir encore davantage et de mieux valoriser leur engagement. La bannière nationale French Impact vise précisément à fédérer et à outiller l’écosystème de l’innovation sociale et environnementale, permettant la mise en valeur des nombreuses initiatives répondant à des besoins non pourvus sur nos territoires pour en faire des réponses nationales.

L’ampleur des problématiques environnementales nous oblige aussi à trouver des solutions à l’échelle mondiale. Cette conviction nous a conduit à organiser le Pact for Impact Summit à Paris, en juillet 2019, pour lancer une Alliance internationale visant à fédérer les savoir-faire et à promouvoir les acteurs luttant notamment contre les effets du changement climatique.

Les défis qui sont les nôtres nous commandent plus que jamais d’établir au rang de norme ceux qui sont aujourd’hui des pionniers en faveur d’un monde plus durable.

 

Christophe Itier
Haut-commissaire à l’Economie sociale et solidaire
et à l’Innovation sociale
MTES