Paris, le 25 février 2018 – Les candidatures aux Prix Convergences 2018 sont ouvertes. En partenariat avec l’IPPAG et l’IRD, et avec le soutien de la Mairie de Paris, Devex et B&L Evolution, les Prix Convergences récompensent des partenariats innovants, durables et solidaires entre acteurs de différents secteurs.

Face aux défis de l’exclusion, du climat et de la pauvreté, acteurs publics, entreprises privées et organisations de solidarité ne peuvent agir seules et doivent mutualiser leurs forces et leurs moyens. C’est à partir de ce constat que, depuis 2011, les Prix Convergences récompensent des partenariats innovants au service du bien commun.

Autour de cinq thèmes forts (la lutte contre la faim, la santé, l’éducation, le travail décent et les villes et communautés durables), les Prix Convergences 2018 sont ouverts aux projets portés par une entité solidaire ou une entité académique ou de recherche en partenariat avec une ou plusieurs organisation(s) publique(s) et/ou privée(s). Ces projets doivent démontrer un fort impact social et/ou environnemental et avoir un caractère innovant et réplicable.

Organisés en partenariat avec l’IPPAG et l’IRD, les Prix comportent cette année 3 catégories :
– le Prix International Convergences-IPPAG, dont les bénéficiaires du projet sont majoritairement situés en dehors du territoire français ;

–  le Prix International Recherche Convergences (soutenu par l’IRD), qui récompense un projet incluant un chercheur ou assimilé, et dont les bénéficiaires sont situés sur le pourtour méditerranéen ou dans les zones intertropicales ;

– un Prix Spécial « Coup de cœur »,  appuyé par l’IRD, qui récompense un projet dont au moins un des partenaires est une organisation académique de recherche.

Les porteurs de projets innovants et créateurs de solutions pour un monde « Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté » sont invités à candidater jusqu’au 25 mars 2018. A la clé : des dotations financières allant de 10 000 à 15 000€, de la visibilité pour les lauréats notamment à travers la participation au 11e Forum Mondial Convergences, une mise en relation avec les parties prenantes de Convergences, et une possibilité d’accompagnement assuré par le partenaire des Prix, B&L Evolution.

 

Ils ont remporté les Prix Convergences 2017 :

Prix France : Le CentSept, tiers-lieu de co-création de projets à fort impact social et environnemental qui réunit grandes entreprises, collectivités locales et entrepreneurs sociaux.

Prix International : « Green Village », un projet porté par Life Project pour Youth qui accompagne l’insertion sociale et professionnelle de jeunes philippins, avec l’appui de partenaires locaux, nationaux et internationaux.

Prix Spécial Jeune Pousse : « Lemon Aide », entreprise d’insertion par l’action économique co-créée par la start-up Lemon Tri, la fondation FACE et Danone.